Incentive

Fidélisation des salariés : un levier de performance et d'engagement pour les entreprises

3 min de lecture

L’absentéisme et le turnover font partie du quotidien des ressources humaines et des chefs d’entreprise. En plus d’avoir une influence financière, ce désengagement produit un effet néfaste sur le climat professionnel et la marque employeur. À contre-courant de cette triste tendance, la fidélisation des salariés apparaît comme une lueur d’espoir pour faire rayonner votre entreprise. Comment la susciter et la faire grandir ? On vous donne des pistes.

La fidélisation des salariés, de quoi parle-t-on ?

Définition de la fidélisation des salariés

Étymologiquement, le terme « fidélisation », fidelitas en latin, porte l’idée de pacte, d’alliance. Dans le contexte du monde du travail, la fidélisation des collaborateurs se traduit par une relation durable et de confiance entre l’employeur et les salariés. Cette notion implique une logique gagnant-gagnant où l’épanouissement professionnel sert la performance de l’entreprise.

Les facteurs de bien-être au travail

Qu’est-ce que le bien-être au travail ? L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) le définit comme « un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. »

La QVT (qualité de vie au travail) aborde spécifiquement les questions du climat professionnel et du confort des équipes. Plusieurs facteurs de motivation au travail entrent dans l’équation : 

  • la santé et la sécurité ;
  • les perspectives d’évolution ;
  • l’autonomie ;
  • le niveau de reconnaissance au travail ;
  • l’intérêt porté aux missions ;
  • les avantages salariés : la politique salariale et les bénéfices sociaux ;
  • l’environnement de travail ; 
  • les relations sociales et managériales.

Les enjeux de la rétention des employés

Un départ engendre souvent une désorganisation des équipes, une démotivation des collaborateurs et une ambiance de travail négative. Sans oublier les coûts liés au recrutement et à la formation… Dès lors, la fidélisation agit sur différentes problématiques RH comme : 

  • le désengagement ; 
  • l’absentéisme ; 
  • le taux de renouvellement du personnel (turnover) ;
  • la marque employeur.

Comment calculer le taux de fidélisation de vos collaborateurs ?

Le taux de roulement

La rétention des employés s’oppose par définition à la rotation du personnel. Dès lors, la formule du taux de roulement donne une indication sur la fidélisation salarié. 

  • Taux de turnover = (Nombre d’employés ayant quitté l’entreprise / Nombre moyen d’employés) x 100

Le taux de rétention

Le taux de rétention sert à évaluer la capacité de votre entreprise à fidéliser ses collaborateurs. 

  • Taux de rétention = Nombre d’employés en fin de période / (Nombre d’employés en début de période + Nombre d’embauches) x 100
Motivez vos troupes. Pas la concurrence.

Fidélisez, fédérez, augmentez vos performances avec Glady !

Quels sont les leviers de fidélisation des salariés ?

1. Prendre en compte l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Avec le télétravail, la frontière entre l’intime et le public s’est réduite. Aujourd’hui, les salariés aspirent à harmoniser leur vie familiale, sociale et professionnelle. Cette balance s’apprécie pour chaque collaborateur et selon la dynamique de l’entreprise.

2. Flexibiliser l’organisation du travail

Depuis la crise pandémique du Covid-19, la notion de flexibilité a révélé toute son importance. L’étude Future Forum Pulse montre qu’il s’agit désormais d’un des principaux facteurs d’attractivité et de fidélisation salarié : 93 % des participants non-cadres désirent des horaires aménagés et 76 % une souplesse concernant leur lieu de travail. 


Bon à savoir : la mobilité horizontale et la mobilité interne sont deux options intéressantes pour accompagner la montée en compétences de votre équipe, tout en répondant à leur besoin d’évolution.

3. Mettre en avant la culture d’entreprise

La culture d’entreprise correspond à tout ce qui compose votre identité, ce qui vous rend unique dans votre fonctionnement et face à vos concurrents. Réunir les salariés autour de votre histoire, de valeurs et d’une vision commune générera un fort sentiment d’appartenance à l'entreprise. Pour la partager, appuyez-vous sur des outils de communication interne.

4. Développer l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur débute au moment de l’onboarding avec votre planning d’intégration et s’achève à l’offboarding. Inspiré du concept d’expérience client, cette notion concentre les ressentis des salariés pour leur activité professionnelle. En écoutant les aspirations de votre équipe, vous serez plus à même de les satisfaire et de laisser une empreinte durable.


Bon à savoir : le concept de salarié boomerang évoque un collaborateur qui revient dans une entreprise après avoir travaillé ailleurs. Un exemple qui illustre l’importance de laisser une image mémorable !

5. Proposer une politique de rémunération attractive

La politique de rémunération inclut le salaire, mais aussi les avantages en entreprise comme les primes, l’épargne salariale ou les chèques cadeaux. La rétribution marque la reconnaissance du travail et de l’engagement de vos salariés. Pour agir sur la motivation des salariés, ce paiement aura une influence primordiale.

Comment récompenser la fidélité de vos salariés ?

Pour récompenser la fidélité de votre équipe tout en respectant votre budget, rien de tel que les avantages salariés comme les chèques cadeaux. En plus d’être fortement appréciés par les Français, ces bons présentent aussi une fiscalité intéressante pour votre entreprise !

Les points à retenir
  • la fidélité des collaborateurs passe par leur bien-être au travail avec des opportunités de développement, un management bienveillant ou des conditions de travail positives ; 
  • en agissant sur différents leviers de fidélisation salarié, vous pourrez renforcer la loyauté de vos équipes et améliorer votre image de marque ;
  • les chèques cadeaux sont un moyen efficace de récompenser la fidélité.