Ressources Humaines
Incentive
Salaire et récompenses : Faut-il vraiment choisir ? Ou le salaire est-il une récompense ?
Faut-il choisir entre salaire et récompenses pour motiver vos salariés ? La réponse est non ! En effet, la rémunération et ses différentes formes, fixes comme variables, fonctionnant sur des leviers différents. En effet, le salaire et les récompenses s’avèrent l’un comme l’autre des sources de motivation au travail. Comment proposer une rémunération motivante à vos salariés ? Comment gérer les récompenses allouées à vos équipes ?
Comment proposer un système de rémunération motivant ?
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le salaire n’est pas une récompense. Car si la partie fixe de la rémunération peut apparaître comme la principale source de motivation au travail, le salaire remplit en réalité d’autres fonctions cruciales pour les salariés.
Le salaire comme reconnaissance…
Si le salaire semble si important pour les salariés, c’est parce qu’il définit de nombreux droits sociaux tels que le montant de l’allocation chômage et de retraite que pourrait percevoir une personne.
De plus, les augmentations de salaire permettent également de reconnaître les compétences des salariés, ainsi que la valeur de leur poste sur le marché du travail comme dans l’entreprise. En cela, le salaire valorise l’expertise des salariés bien plus qu’une prime ponctuelle.
… Mais pas toujours suffisant pour motiver vos équipes
Les augmentations de salaire s’avèrent rares et souvent difficiles à négocier, qu’elles soient individuelles ou collectives. En cela, ajouter une part variable à la rémunération de vos salariés apparaît comme une reconnaissance de leur travail, mais surtout permet de décupler la motivation de vos équipes.
La rémunération variable peut prendre de multiples formes. Lorsqu’elle récompense la performance, il s’agit d’un levier puissant pour motiver vos salariés à atteindre et à dépasser leurs objectifs.
Enfin, les récompenses monétaires peuvent également améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés, et en cela améliorer votre image employeur et le bien-être de vos équipes, au travail comme en dehors de l’entreprise.
Fidélisez, fédérez, augmentez vos performances avec la plateforme de gestion de challenges Glady !
Quelles récompenses pour booster la motivation professionnelle ?
Vous l’aurez compris, le système de rémunération optimal allie un salaire fixe attractif, auquel s’ajoute un variable. Cependant, vous pouvez hésiter sur la forme à donner à ces formes de rémunérations variables.
Le variable individuel
Une infinité de choix s’offrent aux entreprises quant à la forme que peut prendre une rémunération variable individuelle. Concrètement, tout dépend de l’entreprise et de son activité, ainsi que du poste du salarié en question. Voici quelques exemples de rémunération variable individuelle :
- Les primes d’ancienneté, d’assiduité ou à la performance ;
- Les commissions commerciales ;
- Les bonus sur objectifs.
Quelle que soit sa forme, le variable individuel doit répondre à des critères objectifs, sauf dans le cas des primes discrétionnaires, ponctuelles et versées à la discrétion de l’employeur.
Le variable collectif
Outre la rémunération individuelle variable, les entreprises peuvent offrir à leurs collaborateurs une rémunération variable basée sur des objectifs collectifs. Tout comme le variable individuel, plusieurs formes de rémunération collective sont envisageables. Le variable collectif peut être, par exemple :
- La prime de participation, imposée à toutes les entreprises de plus de 50 salariés qui font des bénéfices ;
- La prime d’intéressement, qui vise à rémunérer une performance collective ciblée entre tous les salariés ;
- Le 13e mois, généralement mentionné dans le contrat de travail.
Trouver l’équilibre entre récompenses individuelles et collectives
Les formes de rémunérations variables comprennent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, les primes individuelles récompensent l’engagement d’un salarié en le motivant à dépasser ses objectifs, mais peuvent exacerber la compétition entre salariés.
À l’inverse, les récompenses collectives favorisent la cohésion d’équipe, mais peuvent ne pas suffire à motiver les salariés à atteindre leurs objectifs individuels.
De même, vous pouvez choisir entre un variable contractuel, c’est-à-dire définie par le contrat de travail ou la convention collective, et les primes de gratification qui sont exceptionnelles.
Enfin, vous pouvez également choisir de trouver d’autres sources de motivation au travail : en développant un programme d’incentive !
Comment motiver vos équipes autrement que par le salaire ?
Quelle que soit sa forme, la rémunération n’est pas le seul levier pour stimuler la motivation professionnelle. En effet, vous pouvez encourager vos salariés à améliorer leur performance par le biais de récompenses incentives.
Misez sur les avantages salariés
Si vous souhaitez récompenser vos salariés et les inciter à s’investir dans leurs tâches professionnelles, vous pouvez les faire bénéficier d’avantages salariés. Les avantages salariés permettent de valoriser l’image employeur, tout en bénéficiant d’une fiscalité intéressante. Vous pouvez par exemple :
- Proposer à vos collaborateurs un plan épargne entreprise (PEE) ou un plan épargne retraite (PER) ;
- Mettre en place un système de stock-options, qui offre à vos salariés la possibilité d’investir directement dans l’entreprise en actions ;
- Distribuer régulièrement des chèques cadeaux, en suivant le calendrier de l’URSSAF pour bénéficier d’exonérations de cotisations.
Développez une stratégie de motivation : l’incentive
L’incentive désigne l’ensemble des opérations mises en place pour inciter et motiver les salariés à atteindre et dépasser leurs objectifs, particulièrement par le biais de récompenses.
Pour booster la productivité de votre société ou d’une équipe, organisez des challenges commerciaux ! Ce type d’évènement participe à faire vivre l’entreprise tout en stimulant la motivation interne de manière ponctuelle ou régulière.
De plus, les opérations incentives internes peuvent bénéficier d’une fiscalité avantageuse, et s’avérer plus intéressantes pour l’entreprise que le versement d’une prime de gratification.
Utilisez une plateforme de gestion pour vos opérations incentive
Vous souhaitez développer une stratégie d’incentive interne et motiver vos salariés à dépasser leurs objectifs ? La plateforme de gestion incentive de Glady peut vous y aider !
Grâce à cette solution clé en main, vous pouvez tout à la fois :
- Créer des challenges commerciaux innovants et stimulants grâce à des modules ludiques ;
- Suivre en temps réel les performances de vos équipes ;
- Attribuer automatiquement des récompenses aux vainqueurs en dotations cadeaux ;
- Profiter d’une réglementation avantageuse en matière de fiscalité.
Tout en offrant une interface claire et personnalisable, la solution de gestion des opérations motivation de Glady permet également de gérer vos opérations d’incentive externes, comme les opérations promotionnelles et les programmes de fidélisation.
- Le salaire s’avère être la principale source de motivation au travail puisqu’il est plus qu’un revenu : il détermine également la contribution aux caisses de retraite et de chômage, tout en demeurant une marque importante de reconnaissance ;
- La rémunération variable peut en revanche motiver les salariés à atteindre et dépasser leurs objectifs ;
- La rémunération variable peut être individuelle, collective ou mixte. Idéalement, proposez des primes individuelles et des primes collectives pour maintenir la cohésion et pousser vos salariés à améliorer leurs performances ;
- Pour motiver vos équipes autrement que par la rémunération, développez une stratégie d’incentive interne : organisez des challenges et attribuez des récompenses ;
- L’outil de gestion des opérations de motivation de Glady est une solution clé en main pour gérer vos programmes incentives.