Startups & PME
L'actu qui fait du bien
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : comment la mettre à l'honneur ?
L’employeur doit veiller à la sécurité et à la santé de ses travailleurs. Quelle meilleure occasion de mener des actions d’information et de prévention que lors de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ? On vous propose un tour d’horizon de cet événement clé de l’année et des idées concrètes pour marquer le coup dans votre entreprise.
La sécurité et la santé au travail : les icônes d’un seul jour ?
On doit la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail à l’Organisation internationale du Travail (OIT), une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU). Grâce à elle, le monde du travail se rassemble chaque année le 28 avril pour promouvoir la « culture de la sécurité ». Et l’initiative ne date pas d’hier puisque le mouvement syndical rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail depuis 1996.
Si la santé et la sécurité font partie du quotidien du Comité social et économique (CSE), le Bureau international du travail rappelle dans son rapport, La sécurité en chiffres, que 2,2 millions de travailleurs meurent tous les ans dans le cadre de leur emploi dans le monde, que ce soit à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour… Au-delà de ces cas graves, l’OIT mentionne aussi les 374 millions d’accidents du travail non mortels qui surviennent chaque année.
l’OIT estime à près de 4 % la part des indemnités et absences du travail dues aux maladies professionnelles et aux accidents du travail dans le PIB mondial.
En France, ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent la majorité des maladies professionnelles (86 % des 47 398 sinistres pris en charge en 2021). On note ces dernières années une hausse des maladies psychiques, d’où l’intérêt d’aborder ces risques sur le lieu de travail et les moyens de les prévenir.
La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sert à sensibiliser l’opinion publique sur ces sujets d’importance et à mettre en avant des programmes de prévention dont les entreprises ont bien besoin. Pour l’édition 2023, le thème exploré sera celui d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux du travail.
Les avantages salariés participent à améliorer la vie des salariés dans l'entreprise. Découvrez les solutions Glady !
Comment mettre à l’honneur le sujet le jour J ?
Si la prévention est une affaire de tous les jours, la date du 28 avril sert à organiser un moment fédérateur, convivial et porteur de sens. Pour évoquer les risques professionnels liés à votre activité, rien de tel que des ateliers pratiques et ludiques qui réuniront vos équipes :
- partagez les symptômes du burn-out et évoquez les pistes d’action possibles pour les personnes qui en souffrent ;
- faites le point sur la santé mentale dans votre entreprise ;
- rappelez les collaborateurs référents auxquels les employés peuvent parler en cas de besoin ;
- fournissez une liste de professionnels de santé que les employés peuvent contacter ;
- évoquer les troubles musculo-squelettiques et des solutions pour prévenir leur apparition ;
- parlez des initiatives menées dans l’entreprise pour favoriser la santé et la sécurité sur le lieu de travail ;
- réalisez un bilan des accidents du travail et des absences, et évoquez les mesures prises à cet égard ;
- organisez des ateliers de relaxation pour favoriser le bien-être de vos collègues et les aider à mieux gérer le stress ;
- installez une boîte à idées pour que les salariés partagent des pistes d’aménagement des bureaux ;
- invitez un expert sur un sujet lié à votre activité pour mener une conférence ou un webinaire ;
- lancez une opération d’incentive avec des cadeaux stimulants pour motiver les salariés à s’investir.
Si vous n’avez pas le temps de tout expérimenter, vous pourrez toujours vous rattraper lors de la semaine de la qualité de vie au travail du 19 au 23 juin 2023 !