CSE
Ressources Humaines
Bilan Social Individuel (BSI) : qu’est-ce que c’est ?
Document personnel et facultatif, le bilan social individuel convainc de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur masse salariale. Et pour cause, cet outil RH s’avère très utile pour l’entreprise comme pour le salarié. Qu’est-ce qu’un bilan social individuel ? Comment le constituer ? On vous explique.
Définition du bilan social individuel
Le bilan social individuel, ou BSI, est un document dans lequel l’entreprise liste les salaires et avantages versés à un salarié pendant l’année passée. Il s’agit avant tout d’un moyen de communication interne entre l’entreprise et les salariés.
Attention ! Il faut bien distinguer le BSI du bilan social. Le bilan social compile les informations chiffrées relatives à la situation de l’entreprise sur les 3 années précédentes. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent annuellement fournir leur bilan social au CSE.
Le bilan social individuel est-il obligatoire ?
Non, le bilan social individuel ne constitue pas une obligation légale. Chaque employeur peut décider de fournir à ses salariés le décompte des sommes et avantages versés par l’entreprise. De même, l’entreprise est libre de choisir les informations qui y figurent.
Bilan social individuel : avantages et inconvénients
Fournir un bilan social aux salariés de votre entreprise comprend de nombreux avantages. En effet, ce document récapitulatif permet d’assurer aux salariés la transparence de l’entreprise vis-à-vis de leur rémunération et des avantages dont ils bénéficient.
Pour l’entreprise
Le bilan social individuel permet d’offrir aux collaborateurs une plus grande transparence sur sa rémunération fixe comme variable. Lors des entretiens annuels, il constitue un bon outil pour envisager l’évolution d’un salarié dans l’entreprise.
De plus, les avantages sociaux participent grandement à la fidélisation des salariés. Pour l’entreprise, fournir annuellement un BSI à chaque collaborateur permet de valoriser la politique de rémunération et d’avantages qui distinguent l’entreprise de ses concurrents. Le bilan social individuel peut donc s’inscrire dans une stratégie de rétention des salariés.
Cependant, établir le bilan social individuel de chaque salarié peut s’avérer chronophage pour un service de ressources humaines, et donc coûteux pour l’entreprise.
Pour les salariés
Du côté des collaborateurs, le bilan social individuel permet d’avoir une meilleure visibilité sur les salaires et avantages perçus, et sur leur évolution au fil des années. Il peut constituer un bon support de négociation pour une augmentation de salaire ou l’obtention d’un avantage supplémentaire.
Si votre entreprise offre des avantages conditionnels, comme une prime sur objectif ou une prime d’assiduité, le BSI permet, en listant ce que le collaborateur a obtenu ou non pendant l’année, de donner au salarié une direction claire pour améliorer sa rémunération. En cela, le BSI peut améliorer la motivation au travail et l’investissement des salariés.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Comment faire un bilan social individuel ?
En tant que document facultatif, il n’existe pas de modèle à suivre pour établir les bilans sociaux individuels. En effet, cet outil de gestion RH peut remplir différentes fonctions. Vous pouvez donc le personnaliser selon les besoins et y faire figurer les informations de votre choix. Pour autant, certaines données s’avèrent indispensables pour que le BSI remplisse sa fonction première : informer le salarié sur sa rémunération.
Quelles informations faire figurer dans le BSI ?
Le bilan social individuel doit, au minimum, contenir les données relatives aux versements perçus par le salarié, tels que :
- Les salaires ;
- Les primes et les bonus ;
- Les cotisations sociales ;
- Les avantages salariés versés (chèques cadeaux, chèques vacances, titres restaurant…) ;
- Les jours de repos et congés (RTT, congés spéciaux…).
Pour autant, vous pouvez y intégrer d’autres données selon vos objectifs. Si vous souhaitez valoriser les avantages sociaux prodigués par votre entreprise, listez-y les montants versés en ticket restaurant et la part employeur qui y est associée. Vous pouvez faire de même avec :
- La protection sociale (mutuelle d’entreprise, prévoyance, retraite…) ;
- La participation aux frais de transport ;
- L’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne entreprise, stock-options…) ;
- La formation (montant versé sur le CPF, les formations suivies dans l’année)
- Tous les avantages dispensés par l’entreprise (crèches, CESU…).
Quels outils utiliser pour construire votre BSI ?
Construire un bilan social individuel pour chaque collaborateur chaque année peut prendre un temps considérable. Heureusement, différents outils RH existent pour vous assister dans cette tâche :
- Les tableurs : selon le nombre de salariés et le niveau de détail souhaité, l’utilisation d’Excel ou de Google Sheets peut suffire à construire les BSI et réduire le coût de votre bilan social individuel ;
- Les logiciels RH : certains logiciels de gestion des ressources humaines proposent des fonctionnalités permettant d’établir le bilan social individuel de chaque salarié. Pour autant, ces solutions peuvent s’avérer coûteuses ;
- Les outils spécialisés en construction de bilans sociaux individuels : en ligne, certains sites proposent de créer directement vos BSI en ligne en saisissant simplement les données souhaitées. Cependant, ces outils peuvent manquer de possibilités de personnalisation.
Par ailleurs, le mode de transmission du bilan social individuel aux salariés peut également varier : vous pouvez leur fournir une version papier, un fichier numérique ou encore un accès en ligne pour un BSI dématérialisé.
Bilan social individuel : exemple
Vous cherchez un modèle gratuit de bilan social individuel ? Voici un exemple type de BSI à personnaliser selon vos besoins.
La présentation du bilan social individuel
En première page, rappelez le nom de l’entreprise et les informations générales relatives au salarié : son nom, le poste occupé, son ancienneté, etc.
Ensuite, précisez la période couverte par le document (par exemple, « année 2024 »). Un paragraphe explicatif sur l’objectif du bilan social individuel peut également permettre au salarié de mieux comprendre le document.
La rémunération annuelle
Sous forme de liste ou de tableau, rappelez ensuite :
- Le salaire brut annuel ;
- Le salaire net annuel ;
- Les différentes primes perçues (prime à la performance, prime sur objectif, prime d’ancienneté, prime exceptionnelles…).
L’épargne salariale
Listez tous les dispositifs d’épargne salariale dont bénéficie le salarié et les montants perçus :
- La participation ;
- L’intéressement ;
- L’abondement employeur (PERCO, PEE…).
Les congés et jours de repos
Dénombrez :
- Les jours de congés payés
- Les RTT ;
- Les congés exceptionnels.
Les avantages sociaux
Rappelez les dispositifs de protection sociale dont bénéficie le collaborateur, en dissociant la prise en charge employeur et celle du salarié :
- La mutuelle santé ;
- La prévoyance ;
- La retraite complémentaire.
Les avantages en nature
Si vous offrez à votre salarié des avantages, établissez-en la liste :
- Les tickets restaurant perçus ;
- Le matériel fourni (équipement télétravail, téléphone ou véhicule de fonction…) ;
- Les frais de déplacement remboursés.
La formation
Notez les formations suivies par le salarié, le budget investi et les différents accompagnements (coachings, etc.) dont le collaborateur a bénéficié.
La conclusion
À la fin du BSI, vous pouvez insérer une partie sur les perspectives de développement du salarié, en termes d’évolution de carrière ou de plan de développement professionnel (formation, etc.).
Enfin, vous pouvez clore votre BSI par une synthèse récapitulant la rémunération totale brute, nette et le montant total versé par l’entreprise pour le salarié.
- Le bilan social individuel est un document facultatif récapitulant tous les salaires et avantages perçus par un salarié au cours d’une année ;
- Le bilan social individuel permet de valoriser la politique de rémunération de l’entreprise et de fidéliser les salariés en compilant les avantages qu’ils perçoivent ;
- Pour les salariés, le BSI permet de comprendre la marge de manœuvre dont ils disposent pour améliorer leur rémunération, et servir d’appui lors de négociations salariales ;
- Pour autant, construire annuellement les bilans sociaux individuels peut s’avérer coûteux et chronophage pour une entreprise ou un service RH ;
- Le bilan social individuel doit au minimum contenir le détail des salaires et primes perçues par le salarié, les avantages et les jours de congés dont il a bénéficié. Pour autant, vous pouvez y inclure d’autres éléments, comme la formation professionnelle, l’épargne salariale ou la protection sociale ;
- Différents outils peuvent vous aider à construire les bilans sociaux individuels de vos salariés : les tableurs, certains logiciels RH et des outils en ligne spécialisés.