CSE
Mis en place en 1999 en France, le pacte de solidarité civile (Pacs) permet à 2 personnes de s’unir juridiquement sans recourir au mariage. Si ces formes d’unions impliquent des dispositions différentes, elles permettent toutes 2 l’octroi d’un congé exceptionnel pour les salariés d’une entreprise. Combien de temps dure le congé pour Pacs ? Qui peut en bénéficier ? Comment le rémunérer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le congé de Pacs !
Congés Pacs : que dit le Code du travail ?
Les salariés bénéficient de congés octroyés dans le cadre de leur travail. Pour autant, certains événements familiaux, comme une naissance ou un mariage, leur ouvrent le droit à des congés exceptionnels. C’est notamment le cas du congé pour Pacs !
Combien de temps dure le congé de Pacs ?
Dans la loi française, le pacte de solidarité civile s’apparente depuis 2014 au mariage en matière de droit à des congés exceptionnel. En cela, le Pacs est à ce jour considéré comme un événement familial exceptionnel ouvrant droit à des jours de congés, au même nombre que pour un mariage.
Selon le Code du travail, la durée du congé pour Pacs s’élève à :
- 4 jours consécutifs pour les salariés du secteur privé ;
- 5 jours consécutifs pour les salariés du secteur public.
Attention ! Dans certaines entreprises, des dispositions conventionnelles (accord de branche, accord collectif) qui allongent la durée du congé exceptionnel pour Pacs. Ce type de dispositif permet d’ailleurs d’améliorer la rétention des salariés.
Quelles conditions pour bénéficier d’un congé de Pacs ?
La seule condition pour bénéficier du congé pour Pacs est… de se pacser ! En effet, tous les salariés peuvent en bénéficier, quels que soient leur ancienneté ou leur type de contrat de travail. Le congé pour Pacs est donc ouvert pour :
- Les salariés en CDI ;
- Les salariés en CDD ;
- Les apprentis ;
- Les alternants ;
- Les intérimaires.
De même, tous les salariés peuvent demander un congé exceptionnel s’ils se pacsent, quel que soit leur temps de travail (temps plein ou temps partiel).
Le saviez-vous ? Le congé pour Pacs est bien distinct du congé de mariage. Si un de vos salariés se pacse puis se marie, il peut disposer de ces 2 congés exceptionnels.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
Rémunération : comment payer le congé Pacs ?
Le congé pour Pacs étant un congé exceptionnel, les jours alloués doivent être payés au salarié comme des jours travaillés, en suivant le même type de rémunération.
Les 4 jours de congé pour Pacs doivent donc être décomptés en jours ouvrables. Ainsi, les week-ends et les jours fériés ne sont pas comptabilisés comme des jours de congés pour Pacs.
Par exemple, si un salarié demande à poser son congé pour Pacs à partir d’un jeudi dans une entreprise fermée le week-end, son congé s’étendra alors jusqu’au mardi suivant.
Comment demander un congé de Pacs ?
La procédure pour faire la demande d’un congé pour Pacs s’avère plutôt simple. Cependant, elle demande tout de même une certaine anticipation au salarié.
Quand le salarié peut-il prendre ses congés de Pacs ?
Les salariés disposent-ils d’un délai pour poser leur congé pour Pacs ? Dans les faits, la loi ne statue pas sur le moment précis où le salarié doit poser son congé pour Pacs. Il n’a donc aucune obligation de le prendre au moment exact où il conclut son Pacs.
De plus, la loi n’impose aucun délai minimum aux salariés pour prévenir leur employeur de leur demande de congé pour Pacs.
Cependant, l’usage veut que le congé pour Pacs soit pris dans une période proche autour de la date de signature du Pacs. Le salarié a donc tout intérêt à formuler sa demande de congé pour Pacs en avance, afin que son employeur puisse pallier son absence.
Vous pouvez aussi vous demander si le congé pour Pacs doit être de 4 jours consécutifs ou non. La réponse est oui ! Le congé pour Pacs ne peut pas être fractionné.
De plus, si 2 salariés d’une même entreprise se pacsent ensemble et demandent à poser leur congé pour Pacs aux mêmes dates, l’employeur doit leur accorder.
Enfin, certaines dispositions collectives peuvent encadrer plus strictement les demandes de congés exceptionnels dans l’entreprise. Si vous comptez demander un congé pour Pacs, renseignez-vous auprès des ressources humaines sur les dispositions spécifiques à ce sujet.
Salariés : quelles démarches pour demander les 4 jours de congés de Pacs ?
Vous vous pacsez prochainement ? Voici comment demander votre congé exceptionnel pour Pacs à votre entreprise :
- Demandez en amont au service des ressources humaines ou à votre employeur à disposer de ce congé pour Pacs en indiquant à quelles dates vous souhaitez en bénéficier ;
- À l’issue de la signature de votre Pacs, transmettez à votre employeur une copie de la convention de Pacs.
Votre rémunération devra donc être identique à vos jours travaillés.
Pour les chèques cadeaux, comme pour les chèques culture, leur bonne gestion commence par une bonne compréhension de leur réglementation. Pour tout savoir, suivez le guide !
L’employeur peut-il refuser un congé de Pacs ?
Selon le Code du travail, l’employeur ne peut pas refuser l’octroi d’un congé lié à un événement familial. L’employeur doit donc accorder à ses salariés les congés exceptionnels en cas de :
- Pacs ou mariage ;
- Naissance ou adoption ;
- Décès d’un membre de sa famille.
Attention ! Une situation permet à l’employeur de contester les dates de congés pour Pacs d’un salarié, si celles-ci sont trop éloignées de l’événement. Ainsi, si un salarié demande un congé pour Pacs 3 semaines après la signature du pacte de solidarité civile, l’employeur est en droit de le refuser.
Toutefois, refuser un congé pour événement familial risque de perturber l’équilibre vie pro vie perso des salariés et de réduire leur bien-être au travail.
Un salarié peut-il récupérer ses jours de congés de Pacs ?
Imaginons qu’un salarié revienne de vacances en ayant conclu un Pacs. Celui-ci peut-il demander à récupérer les jours de congé pour Pacs dont il n’a pas bénéficié puisqu’il était en congés payés ?
Eh bien non ! L’employeur n’a donc aucune obligation d’accorder les jours de congé dédiés au Pacs a posteriori.
Pour autant, un salarié peut tout à fait cumuler son congé pour Pacs et ses congés payés. Pour cela, il doit en faire la demande en amont auprès du service des ressources humaines ou de son employeur.
Congé Pacs : quels sont les autres congés exceptionnels pour événements familiaux ?
Outre le congé pour Pacs, le Code du travail prévoit des congés exceptionnels pour d’autres événements familiaux. De la même manière, l’employeur ne peut généralement pas refuser l’octroi de ces congés exceptionnels, ou « congés familiaux ».
Voici la liste des situations autres que le Pacs ouvrant aux salariés le droit à un congé exceptionnel pour événement familial :
- Le mariage du salarié (4 jours) ;
- La naissance ou l’adoption d’un enfant (3 jours) ;
- Le mariage d’un enfant (1 à 2 jours) ;
- Le décès du conjoint ou du partenaire de Pacs (5 jours) ;
- Le décès du père ou de la mère (2 jours) ;
- Le décès du conjoint du parent du salarié, soit son beau-père ou sa belle-mère (1 jour ouvré) ;
- Le décès d’un grand-parent ou d’un petit-enfant (1 jour).
Si un salarié demande un congé exceptionnel pour un événement familial, l’employeur se doit de lui accorder, à condition que le salarié lui fournisse un document justifiant de cet événement (acte de mariage, acte de naissance, acte de décès).
Bon à savoir : vous pouvez offrir un cadeau d’entreprise pour le mariage, le pacs ou une naissance à vos salariés. Consultez notre blog pour tout savoir du cadeau d’entreprise pour le Pacs !
- Le congé pour Pacs dure 4 jours dans le secteur privé, et 5 jours pour un salarié du secteur public ;
- Tous les salariés peuvent bénéficier d’un congé pour Pacs, quel que soit leur type de contrat (CDI, CDD, apprentissage, intérim), leur temps de travail (temps plein, temps partiel, ou leur ancienneté ;
- Un salarié peut bénéficier d’un congé pour Pacs, puis d’un congé de mariage s’il se marie ensuite ;
- Les congés pour Pacs doit être rémunérés comme des jours travaillés. Ils ne peuvent pas être décomptés des congés payés du salarié ;
- Le congé pour Pacs doit durer 4 jours consécutifs, et ne peut pas être fractionné ;
- Les jours de repos hebdomadaires (week-ends) et les jours fériés ne sont pas comptabilisés dans le congé pour Pacs. Celui-ci n’inclut que des jours ouvrables ;
- Le Code du travail n’impose aucun délai pour demander un congé pour Pacs. Un salarié peut donc prendre son congé pour Pacs un peu avant ou après sa signature ;
- Si 2 salariés d’une même entreprise se pacsent et demandent leurs congés Pacs sur la même période, l’entreprise doit le leur accorder ;
- Pour demander un congé de Pacs, le salarié doit en faire la demande en amont à son employeur, puis fournir ensuite une copie de la convention de Pacs signée et datée ;
- L’employeur ne peut pas refuser d’octroyer un congé pour Pacs à ses salariés. Cependant, il peut contester les dates demandées si celles-ci sont trop éloignées de la date de signature du Pacs (3 semaines ou plus) ;
- Un salarié ne peut pas récupérer a posteriori son congé pour Pacs s’il s’est pacsé pendant ses congés payés ou sur son temps de repos ;