Ressources Humaines
Startups & PME
10 conseils pour accompagner le développement professionnel des salariés
Selon l’Insee, près de 20 % des salariés du privé ont quitté leur entreprise entre 2022 et 2023. Pour pallier la fuite des talents, les TPE/SME comme les grosses sociétés ont tout intérêt à œuvrer en faveur du développement professionnel de leurs salariés. Et pour cause, encourager vos collaborateurs à développer leurs compétences pour atteindre leurs aspirations d’évolution dans l’entreprise permet d’améliorer la productivité, mais aussi la motivation au travail. Voici comment accompagner le développement professionnel de vos équipes en 10 astuces.
Qu’est-ce que le développement professionnel ?
Le développement professionnel renvoie aux moyens mis en œuvre pour qu’un salarié continue à développer des compétences en accord avec ses aspirations professionnelles. De plus, le développement professionnel peut également s’appuyer sur la promotion interne.
Pour y parvenir, l’entreprise peut créer un plan de développement professionnel (PDP). Cet outil permet de fixer les objectifs du salarié en matière d’évolution professionnelle ainsi que les moyens par lesquels les atteindre.
Pourquoi accompagner le développement professionnel des salariés ?
Développer les compétences des salariés représente un coût, notamment en formation. Pour autant, les entreprises ont tout intérêt à investir dans le développement de leurs salariés.
Développez les compétences de vos équipes
Accompagner le développement professionnel des salariés permet d’optimiser les performances de votre entreprise par l’amélioration des compétences de vos équipes.
Forts de ces nouvelles compétences, les salariés peuvent accéder à des rôles stratégiques, évitant ainsi à leur entreprise de devoir recruter une personne supplémentaire. En cela, le développement professionnel représente un véritable levier stratégique d’évolution pour gagner en productivité.
Fidélisez les salariés en favorisant leur évolution
L’accompagnement au développement professionnel des salariés s’avère très efficace pour valoriser vos équipes et améliorer leur motivation au travail.
En effet, permettre aux salariés d’évoluer dans l’entreprise et leur offrir les moyens d’acquérir les compétences nécessaires à cela démontre le soutien à leurs objectifs de carrière. Ainsi l’entreprise s’assure que ses salariés n’aillent pas chercher chez ses concurrents l’évolution professionnelle à laquelle ils aspirent. Proposer aux salariés un plan de développement professionnel constitue un avantage social particulièrement efficace pour fidéliser vos équipes et stimuler leur motivation.
Bon à savoir : le plan de développement professionnel peut s’inscrire dans une démarche QVT en améliorant la qualité de vie au travail.
Attirez et retenez les meilleurs talents
L’instauration d’un plan de développement professionnel constitue une stratégie redoutable pour attirer à votre entreprise les meilleurs profils. En effet, offrir des possibilités de mobilité interne permet de repérer les talents en interne en évaluant les compétences dont dispose l’entreprise, mais également de vous distinguer de vos concurrents par une culture d’entreprise encourageant la montée en compétence et l’évolution de carrière des salariés. Développer un plan de développement professionnel permet donc d’attirer des candidats ambitieux et de les aider à se projeter dans l’entreprise sur le long terme.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Comment favoriser le développement professionnel de vos salariés ? 10 astuces et exemples
Vous souhaitez soutenir le développement professionnel de vos salariés ? Voici comment procéder en 10 conseils.
Identifier les possibilités d’évolution professionnelle interne
Inscrire le développement professionnel de vos salariés dans des perspectives de mobilité professionnelle interne permet de conserver et de cultiver les talents de votre équipe.
Pour cela, identifiez les possibilités d’évolution de carrière au sein de votre entreprise. Par exemple, un salarié exécutant peut devenir expert métier s’il remplit les conditions préalables, puis évoluer vers un poste de manager.
De plus, le plan de développement professionnel peut s’inscrire dans la planification de la succession au cas où un salarié occupant un poste stratégique quitte l’entreprise.
Étudiez les rôles dans votre entreprise pour les décomposer en compétences
Chaque poste de votre entreprise nécessite des compétences spécifiques. Pour construire un plan de développement professionnel adéquat pour votre équipe et votre structure, identifiez pour chaque poste les compétences concrètes qu’il demande. Cela permet aux salariés de mieux comprendre les attendus de l’entreprise ainsi que les compétences à acquérir pour évoluer dans l’entreprise.
Utilisez des outils d’évaluation des compétences
Avant d’entamer l’amélioration des compétences, encore faut-il les évaluer ! En effet, vos salariés doivent connaitre précisément celles dont ils disposent et leurs perspectives d’amélioration.
De plus, l’évaluation continue des compétences permet de mesurer le progrès réalisé grâce au plan de développement professionnel.
Pour cela, évaluer seulement les compétences techniques et productives (savoir-faire) ne suffit pas. Mesurez également le savoir et le savoir-être.
Construisez un test pour évaluer les compétences de base et les compétences transversales, comme le leadership.
Construisez un plan de développement professionnel (PDP)
Une fois les tests de compétences réalisés, créez pour chaque salarié qui le souhaite un plan de développement professionnel.
À l’occasion d’entretiens individuels, appuyez-vous sur le résultat du test de compétences pour identifier :
- Les objectifs à long terme du salarié en matière d’évolution professionnelle ;
- Les compétences à acquérir ou à améliorer pour y parvenir.
Ensuite, le plan de développement professionnel doit aiguiller le salarié dans son parcours d’évolution en lui fournissant les ressources nécessaires pour acquérir les compétences identifiées.
Aidez les salariés à se fixer des objectifs atteignables
Pour que le plan de développement personnel d’un salarié s’avère efficace, celui-ci doit comprendre des objectifs réalisables. Pour aider vos collaborateurs à bien formuler leurs objectifs, utilisez la méthode SMART ! Un objectif SMART doit être :
- Spécifique : clair et précis ;
- Mesurable ;
- Atteignable ;
- Réaliste ;
- Temporellement défini.
Voici un exemple d’objectif de développement professionnel SMART : un salarié souhaite devenir expert métier. Un objectif SMART pour y parvenir pourrait être « D’ici le 31 décembre, suivre la formation interne sur le traitement des réclamations clients et réduire d’au moins 10 % les demandes nécessitant une intervention de niveau supérieur ».
Introduisez le plan de développement professionnel dès l’onboarding
Nous l’avons vu, favoriser le développement professionnel des salariés permet d’attirer des candidats avec de meilleurs profils. En outre, intégrer le PDP au processus RH dès l’accueil des collaborateurs améliore la rétention des salariés. En offrant d’emblée des perspectives d’évolution de carrière, vous assurez à votre entreprise de repérer et de conserver vos talents en interne.
Développez une offre de formation en lien avec les objectifs de développement professionnel de vos équipes
Formation et développement professionnel vont de pair ! En effet, votre entreprise doit permettre à vos salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Pour cela, appuyez-vous sur votre plan de formation continue et sur les profils pouvant former d’autres salariés.
Diversifiez les offres de formation interne en incluant des hard skills, par exemple « programmer en Php », et des soft skills comme la communication non violente.
Bon à savoir : l’apprentissage peut passer par d’autres canaux que la formation. Pensez aux immersions, aux réunions de partages de connaissances, etc.
Suivez régulièrement les progrès de vos salariés sur leur plan de développement professionnel
Assurez un suivi régulier des progrès de vos salariés dans leur plan de développement professionnel. Si les objectifs sont rédigés avec la méthode SMART, utilisez les éléments mesurables pour estimer leur évolution.
Bon à savoir : vous pouvez également proposer aux salariés l’auto-évaluation de leur développement professionnel.
Utilisez un PDP type pour tous vos salariés : exemple
Le plan de développement professionnel doit être personnalisé pour chaque salarié. Cependant, utiliser un modèle de PDP permet de clarifier les attentes et de gagner du temps en conception.
Voici un exemple de modèle type de plan de développement professionnel sur lequel vous appuyer :
Évaluation :
- Actuellement chargé de clientèle, souhaite évoluer vers un rôle d’expert métier ;
- Possède une bonne connaissance du métier ;
- Doit améliorer ses compétences en leadership et en gestion du conflit.
Objectifs :
- Obtenir une promotion en tant qu’expert métier ;
- Obtenir une augmentation de salaire de 20 %.
Stratégies à mettre en place :
- Assister aux réunions des experts métier ;
- Suivre la formation « traitement des réclamations clients » ;
- Suivre une formation en communication positive.
Chronologie :
- D’aujourd’hui à mois + 3 : suivre les formations nécessaires ;
- De mois + 3 à mois + 4 : commencer à traiter les réclamations sous supervision ;
- De mois + 4 à mois + 6 : assister aux réunions des experts métier et traiter les réclamations en autonomie ;
- Mois + 6 : demander un poste d’expert métier.
Ce modèle offre un plan d’action clair, daté et mesurable pour permettre au salarié d’atteindre son objectif.
Récompensez les progrès de vos collaborateurs
Accompagner le développement professionnel de vos salariés permet de valoriser vos équipes. Pour stimuler plus encore le sentiment d’appartenance de vos salariés, récompensez leurs progrès ! Par exemple, offrir un cadeau salarié au collaborateur qui accomplit son objectif d’évolution à l’issue de son PDP permet de témoigner la reconnaissance professionnelle de l’entreprise à son égard.
- Le développement professionnel regroupe les moyens mis en œuvre pour qu’un salarié continue de développer ses compétences selon ses objectifs d’évolution professionnelle ;
- Accompagner le développement professionnel des salariés permet d’améliorer la productivité en développant les compétences de vos équipes, de retenir vos salariés en leur offrant des perspectives d’évolution de carrière en interne et d’attirer (et garder !) des candidats talentueux et ambitieux ;
- Pour accompagner vos salariés dans leur développement professionnel, identifiez les possibilités d’évolution professionnelle interne et étudiez les rôles de votre entreprise et les compétences attribuées ;
- Testez les compétences de vos salariés et construisez avec un plan de développement professionnel (PDP) composé d’objectifs atteignables ;
- Introduisez le PDP dès l’onboarding des nouveaux entrants et appuyez-vous sur l’offre de formation de votre entreprise ;
- Assurez un suivi régulier des objectifs du PDP de vos salariés et récompensez leurs efforts lorsqu’ils décrochent l’évolution professionnelle souhaitée.