Startups & PME

Comment offrir des cartes cadeaux en entreprise ?

4 min de lecture
Comment offrir des cartes cadeaux en entreprise ?

Offrir des avantages à ses salariés et collaborateurs n’est pas réservé aux grandes entreprises. Si vous souhaitez offrir des cadeaux d’entreprise ou des cartes cadeaux au sein de votre PME, c’est tout à fait possible. Découvrons ensemble comment utiliser les cartes cadeaux en entreprise.

1. Sous quelles conditions peut-on offrir des cartes cadeaux en entreprise (TPE, PME, grande entreprise…) ?

A quelles occasions peut-on offrir des cartes cadeaux ?

Dans le cadre d’une politique sociale

Vous pouvez promouvoir les activités sociales et culturelles au sein de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Pour cela, vous pouvez mobiliser pour vos salariés des avantages tels que les cartes cadeaux entreprise pour les remercier et les fidéliser. La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice pour offrir des cadeaux à ses salariés.

Dans le cadre d’une opération d’incentive

L’incentive est une opération de stimulation menée par une entreprise auprès de ses salariés ou de ses clients. C’est un challenge qui permet de motiver ses salariés et ses clients à accomplir des objectifs fixés, en échange d’une récompense. Pour les récompenser en cas de réussite du challenge, leur offrir un chèque cadeau est la solution idéale.  

Quelle est la réglementation fiscale pour offrir des titres cadeaux en entreprise?

Dans le cadre d’une politique sociale

C’est l’URSSAF qui définit les conditions d’exonération de charges sociales pour les cartes cadeaux offertes aux salariés.

En principe, un bon-cadeau est considéré par l’administration fiscale comme un avantage en nature et doit donc être soumis aux cotisations sociales. Cependant, les chèques cadeaux offerts aux salariés peuvent être exonérés de cotisations sociales si d’une part ils ont été distribués dans le cadre d’un événement URSSAF et si d’autre part le montant total par salarié et par année civile ne dépasse pas 193€ en 2024 (ce montant évolue chaque année).

En revanche, le chèque culture, qui est un chèque cadeau particulier qui donne accès exclusivement à des biens et des prestations à caractère culturel, permet de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales, quel que soit son montant, et tout au long de l’année.

Dans le cadre d’une opération d’incentive

Offrir un bon d’achat à un salarié dans le cadre de l’incentive interne est considéré comme un complément de rémunération et est donc soumis au régime de droit commun.

En revanche, lors d’une opération d’incentive externe, les sommes versées sous forme de cartes cadeaux peuvent être exonérées de cotisations sociales selon le régime défini par la CFL (la Contribution Libératoire Forfaitaire).


2. Comment choisir la bonne solution de cartes cadeaux pour faire plaisir à ses bénéficiaires?

 Opter pour une gestion facilitée

 Les cartes cadeaux représentent une première étape vers la dématérialisation des titres cadeaux, ce qui en facilite la gestion. Il est aujourd’hui très facile d’acheter une carte-cadeau auprès d’une société spécialisée. Il suffit de choisir le montant de chaque carte, de vérifier le montant global de la commande, le tout en ligne, et vous pourrez ensuite distribuer leurs cartes cadeaux à vos bénéficiaires.

Les frais de gestion varient en fonction des émetteurs. Certaines solutions de chèques cadeaux dématérialisés permettent d’offrir autant de titres que vous voulez, sans aucun frais de gestion.

Opter pour la solution la plus avantageuse pour vos bénéficiaires

Pour être sûr de faire plaisir à vos bénéficiaires, veillez à choisir la solution de carte-cadeau la plus complète et la plus pratique possible.

L’accès au plus grand nombre d’enseignes

La personne bénéficiaire peut utiliser sa carte cadeau comme moyen de paiement chez les enseignes partenaires de la société émettrice. L’idéal est donc de choisir un émetteur avec un large réseau d’enseignes, pour que le bénéficiaire ait accès aussi bien aux grandes enseignes qu’aux commerces de proximité. Facile d’utilisation, la carte cadeau permet un paiement au centime près et ses avantages sont cumulables avec ceux du magasin, tels que les soldes.

L’accès au solde de la carte

En optant pour une solution dématérialisée avec une plateforme en ligne, le bénéficiaire peut consulter le solde de la carte à tout moment sur son compte.

La durée de validité

En général, la durée de validité d’une carte cadeau est d’un an à partir de la date d’émission. Cependant, cette durée peut varier en fonction des émetteurs.

👇 Les points à retenir
  • Toutes les entreprises peuvent offrir des cartes cadeaux à leurs salariés et collaborateurs, avec à la clé une motivation et une fidélisation accrues.
  • Sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’exonérations de cotisations sociales en offrant des cartes cadeaux.
  • La carte cadeau permet d’offrir le cadeau idéal : l’heureux bénéficiaire peut dépenser sa dotation dans les enseignes de son choix.