Startups & PME
Startups & PME
Comment constituer ses avantages salariés quand on est une petite entreprise ?
Les avantages salariés sont généralement gérés par le comité social et économique (CSE). Pourtant, vous pouvez distribuer des gratifications à vos équipes même sans disposer d’un CSE ! Comment choisir, gérer et financer vos avantages salariés en tant que PME ou TPE ? On fait le tour !
Comment fonctionne le CSE dans les petites entreprises (PME, TPE) ?
Le CSE est obligatoire dans toute entreprise de plus de 11 salariés. Cependant, ses attributions et son fonctionnement varient selon les effectifs de l’entreprise. Et comme gérer les avantages salariés fait partie des missions du comité d’entreprise, voici ce qu’il faut savoir sur le CSE selon la taille de l’entreprise.
Rappel : définitions de PME et TPE
En premier lieu, définissons ce qu’on entend par « toute petite entreprise » (TPE) et « petite ou moyenne entreprise » (PME).
On mesure la taille d’une entreprise à ses effectifs. Selon le ministère de l’Économie, une TPE compte de 0 à 19 salariés et une PME entre 20 et 249 salariés.
Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
Dans les entreprises (TPE ou PME) de moins de 50 salariés, le CSE ne dispose pas d’une personnalité civile. En cela, son rôle est fortement réduit comparé aux entreprises ayant de plus gros effectifs.
Notamment, le CSE des entreprises de moins de 50 salariés ne reçoit pas de budget de fonctionnement. Son rôle consiste alors strictement à représenter les salariés auprès de la direction, en transmettant les réclamations, et à remplir des missions liées à la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.
Comme il ne dispose pas d’un budget dédié aux activités sociales et culturelles, la gestion des avantages salariés n’incombe alors pas au CSE. Dans ce type de structure, les avantages salariés sont gérés par l’employeur, sauf si un accord collectif prévoit une disposition relative à cela.
Le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le CSE dispose d’un budget pour son fonctionnement versé par l’employeur pour ses dépenses courantes.
De plus, l’employeur, le CSE ou un accord d’entreprise peut amener le comité à disposer d’un budget dédié au CSE pour financer des activités sociales et culturelles. Dans ce cas, les avantages salariés sont directement choisis, financés et distribués par les élus du CSE.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
PME/TPE : offrez des avantages salariés même sans CSE !
Vous gérez une entreprise sans CSE ? Vous pouvez quand même offrir des avantages à vos salariés. Et vous auriez tord de vous en priver, puisque disposer d’avantages complémentaires à la rémunération permet à une entreprise de :
- Fidéliser ses salariés ;
- Attirer les meilleurs profils à la rejoindre grâce à une image employeur qui se démarque des concurrents ;
- Améliorer la motivation de son équipe, et en conséquence augmenter sa productivité.
Constituer une offre d’avantages sociaux attractive et qui plait à vos salariés même sans CSE ou budget ASC, c’est possible !
Vous pouvez opter pour :
- Des avantages collectifs en nature (chèques cadeaux, chèques vacances, subventions…) ;
- Des avantages collectifs numéraires (épargne salariale, prise en charge des transports en commun ou de la mutuelle au-delà des 50 % imposés par la Loi…) ;
- Des avantages individuels (véhicules ou logements de fonction pour les cadres).
Les avantages sociaux les plus courants sont les chèques cadeaux et les tickets restaurant. Mais vous pouvez varier à votre guise !
Apprenez à dynamiser votre compétitivité et à attirer les talents en constituant un package salarial complet et simple d’utilisation pour vos salariés.
Comment constituer des avantages salariés dans une petite entreprise ?
Les petites entreprises ne disposent pas toujours d’un gros budget pour offrir des gratifications aux salariés. Voici donc nos astuces pour choisir et gérer simplement vos avantages sans CSE, sans budget ASC et sans vous ruiner !
Étudiez les envies et besoins des salariés
Tout d’abord, cernez ce dont vos salariés ont envie. Quel type d’avantages préfèrent-ils ? Les cartes cadeaux, les chèques vacances ou encore les primes, le choix peut s’avérer vaste ! Pour connaitre les besoins de vos équipes et leur proposer des avantages qu’ils apprécieront à coup sûr, procédez à une enquête.
Pour autant, nous savons chez Glady que la star des avantages salariés, c’est le chèque cadeau ! En effet, les salariés peuvent le dépenser à leur rythme et dans les enseignes de leur choix.
Optimisez votre budget grâce à la réglementation URSSAF
Doter vos salariés de gratifications peut également vous permettre d’optimiser votre budget ! En effet, votre entreprise peut bénéficier d’une exonération de charges sociales sur le montant de nombreux avantages salariés :
- Les dotations cadeaux, dans la limite de 193 € en 2024 par personne et par événement de l’URSSAF ;
- Les chèques culture ;
- Les chèques emploi service universels (titre CESU) ;
- La prime de participation aux bénéfices, exonérée de cotisations sociales dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Vous l’aurez compris, réfléchir à une offre d’avantages salariés peut vous coûter moins cher qu’il n’y parait. À condition de vous renseigner sur la réglementation de l’URSSAF bien sûr !
CE collaboratif pour petites entreprises : externalisez votre CSE !
Si votre entreprise ne dispose pas d’un CSE, gérer les avantages salariés peut s’avérer chronophage. Heureusement, des outils existent afin de vous faciliter la tâche.
Optez pour une plateforme CSE collaborative ! Vous y disposez de multiples outils pour échanger avec vos bénéficiaires, et construire vous-même une offre d’avantages salariés adaptée à votre budget.
De plus, les CSE externalisés ou mutualisés permettent de distribuer en direct vos dotations cadeaux en créditant la cagnotte de vos bénéficiaires, tout en profitant de la fiscalité avantageuse que permet l’URSSAF sur ces avantages !
- Les TPE comptent de 0 à 19 salariés, et les PME entre 20 et 249 salariés ;
- Seuls les CSE d’entreprises de plus de 50 salariés disposent d’un budget ASC. Cependant, une entreprise peut proposer des avantages salariés, même sans budget ASC ou CSE ;
- Dans les TPE et PME, les avantages salariés permettent de fidéliser les salariés, d’attirer les meilleurs profils et de stimuler la motivation et la productivité des équipes ;
- Les avantages salariés peuvent être collectifs ou individuels, numéraires ou en nature ;
- Pour développer votre offre d’avantages salariés, enquêtez sur les besoins et envies de vos collaborateurs ;
- Certains avantages salariés sont exonérés de cotisations sociales et fiscales, permettant ainsi de réaliser des économies sur leur montant ;
- Si vous n’avez pas de CSE, profiter d’un CSE externalisé ou mutualisé permet de créer votre offre d’avantages et de les distribuer facilement aux salariés.