La France est le 1er pays européen en termes d’aides financières et versements d’allocations pour les foyers les plus modestes. Ces aides financières touchent plusieurs domaines comme le logement, la famille, la mobilité internationale ainsi que les transports. En tant que salarié vous avez droit aussi à certaines aides financières en fonction de vos ressources et revenus ainsi que de la composition de votre foyer. Quelles sont les aides financières pour les salariés en entreprise ? Aide au logement, prime d’activité ou encore indemnité carburant, qui peut prétendre à ces aides et comment en faire la demande ?


La prime d’activité pour les revenus modestes


La prime d’activité pour les salariés et étudiants en alternance


Quand on est un travailleur en France, on a le droit à des aides financières telle que la prime d’activité qui soulage les actifs (salariés, apprentis, fonctionnaires, indépendants,…) ayant des revenus modestes (au minimum 78% du SMIC) dans leur quotidien.


Ainsi, est considérée comme actif toute personne ayant une activité professionnelle via :

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • Un contrat à durée déterminée (CDD) ou l’intérim ;
  • Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Une activité en tant qu’indépendant.

Pour être éligible à la prime d’activité, chaque salarié devra être majeur et résider de manière stable et effective en France. Les salariés titulaires d’un titre de séjour d’au moins cinq ans pourront également prétendre à cette aide. En plus bien entendu, des salariés Suisses, et ressortissant de l’Union Européenne remplissant les conditions de droit de séjour.


Une déclaration trimestrielle pour la prime d’activité


La prime d’activité est une aide dont le montant sera calculé en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Il vous faudra en faire la demande en ligne auprès des organismes concernés (CAF ou MSA). Chaque salarié doit avoir travaillé au minimum 3 mois consécutifs pour pouvoir en faire la demande. En effet, lors de votre première demande de prime d’activité, il vous faudra transmettre vos 3 derniers bulletins de salaires. Vous devrez ensuite vous actualiser tous les 3 mois pour continuer à percevoir la prime d’activité. Si vous êtes éligible, cette aide financière vous sera versée tous les 5 du mois par la CAF ou la MSA.


Les aides au logement pour les salariés de la CAF 


En tant que salarié en entreprise, vous avez le droit à des aides au logement pour vous aider à payer votre loyer en fin de mois.


Parmi les aides financières liées au logement versées par la CAF, ou la MSA, on retrouve :

·   Les APL, les aides personnalisées au logement ;

·   L’ALF, l’aide au logement familiale ;

·   L’ALS, l’aide au logement social.


Si vous êtes salarié du secteur privé, ce sera la CAF (Caisse des allocations familiales) qui vous versera votre allocation logement. Si vous êtes salarié du secteur agricole, ce sera la MSA (Mutualité sociale agricole). Les salariés locataires pourront donc faire leur demande en ligne s’ils remplissent les conditions d’éligibilité liées à leur logement (résidence principale), leurs ressources et leur composition familiale. 


Les aides au logement d’Action Logement pour les salariés


Les aides financières liées à Action Logement sont disponibles pour les salariés d’une entreprise de plus de 10 personnes du secteur privé non agricole. Pour en bénéficier il vous faudra satisfaire les conditions d’éligibilité puis vous rendre sur le site pour en faire la demande en ligne. Vous pouvez, en amont,  tester votre éligibilité via des simulateurs d’aides financières en ligne. 


La proposition de logements sociaux


Vous pourrez par exemple faire la demande d’un logement social ou intermédiaire (logements dont les loyers sont entre les loyers des logements sociaux et ceux des logements privés). Cet accès à ces logements d’Action Logement est réservé aux salariés sous condition de ressources. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser par les salariés diffèrent en fonction de la composition familiale, du lieu de résidence et de la catégorie de logement. Vous pourrez retrouver :

  • Les logements PLA-I ;
  • Les logements PLUS ;
  • Les logements PLS.

L’aide Loca-Pass et la Garantie Visale


Information bonne à savoir, avec Action Logement, vous pourrez obtenir une avance sur votre dépôt de garantie. Cette aide à la location s’appelle l’aide Loca-Pass. Avec cette aide financière, Action Logement vous prête jusqu’à 1200 euros, sans intérêt, pour financer votre dépôt de garantie. L’aide est ouverte aux salariés du secteur privé, avec un délai de 25 mois pour rembourser l’avance Loca-Pass, quel que soit l’âge du demandeur.


Les salariés pourront faire également la demande de la Garantie Visale, où Action Logement se portera garant du paiement de votre loyer ainsi que des charges affiliées dans la limite de 1300 euros et 1500 euros à Paris par mois sur une durée maximale de 3 ans (36 mois).


L’aide financière Mobili-Pass


L’aide financière Mobili-Pass proposée par Action Logement vise à venir en aide aux salariés en situation de mobilité professionnelle, qu’elle soit choisie ou imposée. Cette aide Mobili-Pass finance, à hauteur de 2200 euros maximum, les frais de déplacements liés à cette mobilité professionnelle. Les salariés souhaitant également déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail en entreprise pourront en faire la demande.


L’indemnité carburant pour les salariés véhiculés


Parmi les aides financières liées au transport, vous pouvez retrouver l’indemnité carburant mise en place par le Gouvernement pour contrer la hausse des prix du carburant. Cette indemnité s’organise sous la forme d’une prime de 100 euros pour chaque membre d’un foyer utilisant son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail et donc entreprise. C’est 50% des ménages français qui ont le droit de bénéficier de cette indemnité carburant. Les salariés véhiculés ont jusqu’à fin mars pour en faire la demande en ligne.


Les autres aides financières d’aide à la famille


Il existe d’autres aides financières de soutien à la famille des salariés en entreprise qui sont cependant moins connues et plus spécifiques telles que :

  • L’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • L’allocation de soutien familiale (ASF) ;
  • La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ;
  • La réduction d‘impôt liée aux frais de scolarité ;
  • Les bourses étudiantes ;
  • Les aides au permis de conduire.

Le mieux étant d’utiliser un simulateur d’aides financières pour connaître vos droits en fonction de votre situation ! Le nombre de non-recours à ces aides est encore très important en France, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour demander les aides financières auxquelles vous avez droit !