Startups & PME

Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?

2 min de lecture

Depuis la démocratisation du télétravail, ses avantages ne cessent de séduire les salariés et les entreprises. Confort, flexibilité, autonomie sont autant d’arguments qui placent ce mode de travail à distance comme un incontournable de la vie professionnelle. Toutefois, sa mise en place ne s’improvise pas. Sans structure, vous ferez bientôt face aux limites de cette pratique, tant pour vous que pour vos équipes. Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Passons en revue les bonnes pratiques et les écueils à éviter.

Les avantages du télétravail pour le salarié

Obtenir de la flexibilité dans l’organisation

Un salarié en distanciel profite d’une plus grande souplesse dans la gestion de son emploi du temps. Exercer de chez soi permet d’ajuster ses horaires en fonction de ses obligations personnelles, d’alterner entre temps de travail et pauses plus facilement. En aménageant sa journée à son rythme et à ses contraintes, la productivité augmente.

Télétravailler implique de se responsabiliser. Personne ne vérifie au-dessus des épaules de vos collaborateurs s’ils avancent correctement. Non seulement cette démarche favorise le lien de confiance avec la hiérarchie, mais elle encourage les salariés à gagner en indépendance et en proactivité. 


Bon à savoir : si les accords et les textes de votre entreprise l’autorisent, le salarié en remote peut exercer hors de son domicile. Cette flexibilité favorise un meilleur équilibre vie pro vie perso.

Réduire le coût des déplacements

Un des principaux avantages du télétravail est le gain de temps et d’argent qu’il propose. Pour les salariés en remote, un bureau à la maison représente une économie non négligeable sur les frais de transport. D’après une étude Ipsos, les travailleurs à distance gagnent 124 € de pouvoir d’achat et 80 minutes de temps libre par jour ! 

Et ce n’est pas tout. Une étude Malakoff Mederic explique que 85 % des salariés en télétravail se sentent moins fatigués. Augmenter son temps de sommeil et dire adieu aux heures de pointe contribuent indéniablement au bien-être de vos collaborateurs.


Bon à savoir : moins de trajets impliquent une réduction de la pollution liée aux transports carbonés. De ce fait, le télétravail s’inscrit dans une démarche de responsabilisation écologique. 

Atteindre une meilleure qualité de vie au travail

Les bureaux partagés ne sont pas le lieu le plus propice à la concentration… En télétravail, les salariés délaissent les nuisances sonores et les sollicitations permanentes pour mieux se focaliser sur leurs tâches

Par ailleurs, travailler depuis chez soi offre la possibilité de créer un environnement de travail unique qui ressemble aux salariés et répond à leurs envies. Cet espace apporte un meilleur confort mental et physique. Ce sentiment de liberté entraîne une qualité de vie plus élevée et, par extension, une motivation au travail décuplée.

Pour des avantages qui tombent toujours à pic !

Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.

Les avantages du télétravail pour l’employeur

Réaliser des économies sur le loyer des bureaux

En tant que TPE et PME, vous connaissez la charge engendrée par la location et l’entretien des locaux professionnels. Dans un contexte d’inflation où les loyers continuent de grimper, le travail à distance propose une alternative séduisante. 

Adopter le télétravail partiel ou total sert à réaliser de précieuses économies lorsque vous n’accueillez pas de collaborateurs. Vous pouvez alors investir ces ressources dans d’autres projets stratégiques pour accroître votre compétitivité. 

Limiter l’absentéisme au travail 

Intempéries, grèves des transports, embouteillages sur le périphérique… La liste des motifs d’absences est encore longue ! Tous ces événements récurrents impactent l’efficacité de votre organisation. 

Le travail à distance réduit considérablement le risque de retard ou d’absence non planifié. De cette manière, vous pouvez même maintenir votre activité lorsque des problématiques extérieures rendent les déplacements plus complexes. Une panne de train ? Un métro qui ne circule pas ? Vous avez trouvé la solution. 


Bon à savoir : une étude menée par Owl Labs révèle que 82 % des salariés éprouveraient plus de fidélité envers leur entreprise s’ils avaient la possibilité de travailler à distance. 

Correspondre aux attentes du marché lors des recrutements 

Le télétravail est désormais devenu une norme pour de nombreux travailleurs. Impossible aujourd’hui de mener un entretien d’embauche sans aborder ce sujet. Si vous n’avez aucune politique de flex office, il y a de fortes chances que les candidats passent leur chemin… Le télétravail contribue à embellir et développer sa marque employeur

Le travail à distance offre un autre bénéfice : étendre le périmètre de recherche des talents. Au lieu de vous restreindre à une zone géographique, vous pouvez désormais recruter au-delà de votre région et sélectionner le profil qui correspond parfaitement à vos attentes. 

Recruter un salarié en remote est aussi une excellente perspective pour ouvrir vos postes à certains travailleurs handicapés afin qu’ils exercent dans des conditions optimales.

Découvrez comment transformer les avantages salariés en un puissant levier contre le turnover.

Apprenez à dynamiser votre compétitivité et à attirer les talents en constituant un package salarial complet et simple d’utilisation pour vos salariés.

Les inconvénients et défis du télétravail aujourd’hui

Agir contre l’isolement pour maintenir un lien social

L’un des principaux risques du télétravail concerne l’isolement. À distance, les échanges spontanés et les interactions sociales sont moins fréquents, créant parfois un sentiment de solitude chez les salariés en remote. À long terme, le manque de lien entraîne des répercussions négatives comme un désengagement au travail, le fameux silence quitting.

Pour pallier ce phénomène, vous pouvez instaurer des points de rencontre réguliers, en visioconférence ou en présentiel, et favoriser les moments de partage entre collègues au cours de séminaire ou de team building. Même si vos collaborateurs se trouvent à des centaines de kilomètres, vous créerez un fort sentiment d’appartenance à votre entreprise.


Bon à savoir : réussir le pari du télétravail implique de maîtriser la communication digitale avec des outils collaboratifs. 

Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si le télétravail offre davantage de flexibilité d’emploi du temps, il brouille souvent la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Certains salariés en distanciel peuvent éprouver des difficultés à déconnecter à la fin de la journée…

Le remède pour éviter ce désagrément est simple : imposer des limites claires et les respecter. Des horaires fixes et un espace de travail dédié serviront à cloisonner les temps de la journée. Cette mesure de QVT en télétravail passe par exemple par une absence de notifications au-delà d’une certaine heure sur les espaces collaboratifs. 


Bon à savoir : rédiger une charte de télétravail qui recense les équipements, les horaires, la communication, la confidentialité et les primes servira de référence aux salariés pour vivre sereinement leur expérience en dehors du bureau. 

Préserver la santé mentale des salariés

La santé mentale en entreprise est un enjeu majeur du monde professionnel. Il prend une forme d’autant plus singulière en télétravail que vous avez moins de contact direct avec vos salariés. D’autre part, le risque de travailler à la maison est d’être happé par des tâches domestiques au détriment de l’activité professionnelle…

Pour garder le moral et l’attention de vos collaborateurs, pensez à mettre en place des dispositifs d’accompagnement et d’avantages. Parmi les outils de motivation en télétravail pour le salarié, vous pouvez investir dans un abonnement à la salle de sport ou une billetterie pour réserver un atelier de bien-être. Les équipes se sentiront alors soutenues dans leur quotidien, même à distance.

Les points à retenir :
  • en connaissant les avantages et les inconvénients du télétravail, vous serez en mesure de proposer une expérience plus enrichissante pour vos salariés ;
  • le travail à distance propose une organisation plus souple, une réduction des dépenses, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour vos collaborateurs ; 
  • le télétravail vous permet de réduire les frais de vos locaux, de limiter l’absentéisme et d’offrir un argument supplémentaire lors des recrutements ; 
  • si le télétravail devient une norme du monde de l’entreprise aujourd’hui, l’instaurer demande d’anticiper les risques d’isolement et la santé mentale des travailleurs en remote ;
  • pour mieux encadrer sa mise en place, prévoyez une charte de télétravail qui recense les grandes lignes du dispositif dans votre entreprise (équipements, primes, etc.) ;
  • pensez à créer des événements fédérateurs comme un team building ou un séminaire pour rassembler et engager vos équipes ;
  • proposez des avantages en entreprise attractifs pour fidéliser et faire plaisir à vos salariés, que ce soit en présentiel ou à distance.