Startups & PME

Comment mesurer et améliorer l'expérience collaborateur dans votre entreprise ?

5 min de lecture

Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes ne se concentrent plus uniquement sur la satisfaction client, elles placent l’expérience collaborateur au centre de leurs priorités. Dans le service des ressources humaines, améliorer le parcours des salariés favorise l'engagement, la productivité et la rétention des talents. Comment mesurer et optimiser cet aspect crucial de la vie en entreprise ? Vous le saurez dans les prochaines lignes.

Quelle est la définition de l’expérience collaborateur ?

La définition de l’expérience collaborateur, ou employee experience, désigne l’ensemble des interactions qu’un salarié vit au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ. C’est une notion globale qui regroupe à la fois les aspects humains, techniques et organisationnels de la relation entre un collaborateur et son employeur. 

En tant que RH, vous êtes au cœur de la gestion de l’expérience collaborateur puisque vous avez la responsabilité de créer un environnement où chaque salarié se sent valorisé, épanoui et soutenu dans son parcours professionnel.

L’expérience collaborateur va bien au-delà de la simple satisfaction des salariés. Elle touche à leur engagement, leur motivation au travail et leur bien-être. Une bonne expérience collaborateur se traduit souvent par une augmentation de la productivité, une meilleure rétention des talents, et une culture d’entreprise plus forte. Autrement dit, un levier stratégique pour attirer et fidéliser les talents dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

Pour des avantages qui tombent toujours à pic !

Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.

Quels sont les moments clés de l'expérience collaborateur ?

Le recrutement

Le premier point de contact entre un collaborateur potentiel et une entreprise laisse souvent des traces durables. En ce sens, le recrutement est un moment clé de l’expérience collaborateur : il détermine la première impression qu’un futur salarié aura de votre organisation. Un candidat bien informé, qui ressent de la considération tout au long du parcours de sélection, aura davantage envie de rejoindre votre entreprise.

Le processus de recrutement doit aussi être en adéquation avec la culture de votre entreprise. Si vous souhaitez attirer des talents, il est important que votre image employeur soit attrayante et fidèle à la réalité. Soyez attentif à la qualité des interactions avec les candidats, de l’annonce de l’offre à l’entretien d’embauche, en passant par la communication post-entretien.

Bon à savoir : un exemple d’expérience collaborateur réussi au niveau du recrutement peut être de notifier tous les candidats du résultat des entretiens, même ceux qui n'intègrent pas l’entreprise.

La gestion de carrière

Une fois le nouveau salarié intégré dans vos locaux, la route ne s’arrête pas là. La gestion de carrière est un autre moment clé de l’expérience collaborateur où les ressources humaines accompagnent l’évolution professionnelle à travers plusieurs biais : 

  • les opportunités de développement ; 
  • la mobilité interne ;
  • les formations continues ;
  • les promotions ;
  • les changements de poste.

Un salarié qui s’estime soutenu dans sa progression se sent forcément plus engagé et motivé dans son travail. Pour favoriser cette démarche, il est important d’instaurer un dialogue régulier afin d’identifier les aspirations et de co-construire un parcours durable au sein de l’entreprise.

Le management quotidien

Le management quotidien représente un pilier fondamental de l’expérience collaborateur. Un bon management repose sur une communication claire, une écoute active et une capacité à offrir un cadre de travail où chaque collaborateur s’épanouit. La bienveillance et l’écoute apparaissent souvent comme des facteurs décisifs dans le choix de rester ou de quitter une entreprise.

En ce sens, les RH doivent veiller à ce que les managers soient bien formés et sensibilisés à l’importance de l’expérience collaborateur. Un mauvais management peut rapidement dégrader l’atmosphère au sein d’une équipe, entraînant dans son sillage la redoutée augmentation du turnover…

Comment mesurer l’expérience collaborateur ?

Les indicateurs clés de performance (KPI)

Plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) servent de repères pour mesurer l’expérience collaborateur en entreprise. Parmi les indicateurs RH les plus courants, on retrouve :

  • le taux de rétention des employés : un score important montre que les collaborateurs sont satisfaits et fidèles à l’entreprise ;
  • le taux d’absentéisme : un pourcentage élevé révèle des problèmes de stress ou d’insatisfaction au travail ;
  • l’employee Net Promoter Score (eNPS) : cette enquête témoigne dans quelle mesure les salariés recommanderaient l’entreprise à d’autres talents.

En observant l’évolution de ces paramètres, vous identifierez les dégradations dans l’expérience de vos collaborateurs et serez plus à même d’agir rapidement.

Les enquêtes de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction internes sont un excellent moyen d’obtenir un retour direct des principaux concernés par l’expérience collaborateur : les salariés. Ces questionnaires évaluent différents aspects de l’environnement professionnel comme la qualité du management, l’ambiance au travail ou encore le niveau de bien-être.

Utiliser un baromètre de l’expérience collaborateur de manière régulière et anonymisée garantit l’honnêteté des réponses. Analyser les résultats sert ensuite à détecter les axes d’amélioration, mais aussi à renforcer ce qui fonctionne bien dans la structure. La valorisation et la reconnaissance déterminent en grande partie la qualité de l’expérience ressentie.

Les entretiens individuels

Les entretiens feedback réguliers représentent une autre méthode efficace pour mesurer l’expérience collaborateur. Ces échanges servent à mieux comprendre les attentes des salariés, à discuter de leurs objectifs et, surtout, à leur fournir des retours constructifs. Ces moments privilégiés renforcent le lien entre le collaborateur et l’entreprise. Une belle manière de conjuguer amélioration de l’expérience collaborateur et de la marque employeur.

Comment améliorer l'expérience collaborateur ? 

Misez sur l’onboarding des nouvelles recrues

Vous l’avez compris, l’avis porté sur une entreprise se construit dès le recrutement. Si vous vous demandez comment améliorer l’expérience collaborateur, commencez par l’onboarding. 


Un bon accueil collaborateur permet de se sentir rapidement à l’aise et de prendre ses fonctions en toute confiance, favorisant ainsi l’appartenance et la performance. Une intégration réussie influence durablement le ressenti des salariés et leur engagement à long terme. 


Veillez à ce que votre processus soit bien structuré, avec une présentation claire de l’entreprise, des outils à disposition et un accompagnement personnalisé lors des premières semaines. Vous pouvez par exemple mettre en place des programmes de mentorat.

Optimisez l’environnement de travail 

Sans surprises, l’environnement de travail joue un rôle crucial dans l’expérience collaborateur, que ce soit : 

  • l’aménagement des bureaux ;
  • l’accès à des outils technologiques : 
  • l’ambiance collaborative. 

En tant que RH, vous pouvez vous assurer que les espaces de travail sont adaptés aux besoins de vos collaborateurs en matière de confort, de flexibilité et de productivité.

Un environnement de travail optimisé qui fait la part belle au télétravail ou aux horaires flexibles répond mieux aux attentes des salariés en termes d’équilibre vie pro vie perso.

Adoptez un management flexible

Aujourd’hui, les collaborateurs attendent plus d’autonomie et de souplesse dans leur travail. L’adoption de pratiques de management plus agiles, basées sur la confiance, la responsabilisation et l’écoute contribue à améliorer l’expérience collaborateur et la fidélisation des salariés.

Un management flexible peut prendre plusieurs formes : télétravail, horaires aménagés, gestion par objectifs plutôt que par présence, semaine de 4 jours… Cette approche favorise l’engagement et la satisfaction des collaborateurs, tout en améliorant leur bien-être.

Valorisez les interactions entre vos collaborateurs

Il est difficile de s’entendre avec tout le monde, c’est certain. Toutefois, la qualité des relations interpersonnelles est un facteur déterminant de l’expérience collaborateur. Créer des opportunités d’échanges entre les salariés, qu’il s’agisse d’événements d’entreprise, d’ateliers collaboratifs, de team building ou de simples moments informels, contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe.

Bon à savoir : en tant que RH, vous pouvez mettre en place des initiatives favorisant la collaboration transversale entre les services, afin de briser les silos et d’encourager le partage de compétences.

Investissez dans les avantages salarié

Si la rémunération reste un argument de poids dans la satisfaction salariale, elle n’inclut pas uniquement le salaire. Désormais, les collaborateurs attendent plus sur leur bulletin de paie pour vivre leur quotidien sereinement. Les avantages salarié font pencher la balance de l’expérience collaborateur puisqu’ils rendent des produits, services ou divertissements plus accessibles.


Avec une billetterie ou des chèques cadeaux, vous accompagnez les salariés à se sentir bien en dehors du travail, pour profiter pleinement au bureau. La plateforme des avantages salariés Glady propose un espace unique et intuitif, tant pour l’entreprise que pour les bénéficiaires.

Les points à retenir
  • l’expérience collaborateur englobe toutes les interactions que vit un salarié au sein de l’entreprise, du recrutement à la gestion de carrière et impacte directement son engagement et sa performance ;
  • mesurer l’expérience collaborateur via des KPI, des enquêtes de satisfaction ou des entretiens individuels permet de mieux comprendre les besoins des salariés et d'ajuster les actions RH ;
  • vous pouvez améliorer l’expérience collaborateur à travers l’onboarding, l’environnement de travail, un management flexible, les relations interpersonnelles et les avantages salariés ; 
  • Glady vous accompagne dans la mise en place de vos avantages pour rendre le plaisir et le bien-être accessibles au quotidien.