Ressources Humaines
Startups & PME
Comment mettre en place une salle d'allaitement dans son entreprise ?
Le retour au bureau après un accouchement a longtemps signé l’heure du sevrage pour les mères allaitantes. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient qu’il est souhaitable de nourrir le bébé au sein pendant six mois. Et si on vous disait qu’il existe des solutions pour concilier allaitement et reprise du travail ? Avec une salle d’allaitement en entreprise, vous soulagez vos salariées et agissez concrètement pour leur bien-être. Entre conditions et mise en pratique, vous en saurez bientôt plus avec cet article.
Que dit le Code du travail sur la salle d’allaitement ?
Temps d’allaitement au travail : droits et aménagements prévus
Le Code du travail est clair : les mères salariées disposent d’une heure par jour pour allaiter ou tirer leur lait pendant leurs heures de travail, et ce, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Cette heure d’allaitement au travail se répartit en deux périodes :
- 30 minutes au cours de la matinée ;
- 30 minutes pendant l’après-midi.
Les modalités d’aménagement doivent être discutées entre l’employeur et la salariée, en tenant compte des spécificités de l’entreprise. En l’absence d’accord, la pause d’allaitement est placée au milieu de chaque demi-journée de travail.
Si vous décidez de mettre en place une salle d’allaitement à l’intérieur ou à proximité de vos locaux, la période d’allaitement est réduite à 20 minutes.
Bon à savoir : bien que cet aménagement ne soit pas rémunéré, il est possible pour l’employeur de décider de le compenser dans une démarche de soutien volontaire. N’oubliez pas la prime de naissance pour faire plaisir au budget de vos salariées !
Local pour l’allaitement : obligation et cadre légal
Dans les entreprises de moins de 100 salariés
Le Code du travail sur la salle d’allaitement n’impose pas explicitement la mise en place d’un local dans les entreprises de moins de 100 salariés. Toutefois, votre salariée doit pouvoir se reposer en position allongée dans de bonnes conditions.
Si une salle n’est pas spécifiquement prévue pour allaiter ou tirer son lait au travail, votre collaboratrice est en droit de le faire sur le lieu d’exercice ou en dehors.
Bon à savoir : vous avez une salle de réunion inoccupée pendant quelques heures en journée ? Pensez à cet espace privé pour vos salariées allaitantes !
Dans les entreprises de plus de 100 salariés
Dans les entreprises de plus de 100 salariés, l’article R4152-13 du Code du travail oblige l’aménagement d’un local dédié à l’allaitement respectant des caractéristiques précises :
- séparation de tout local de travail pour garantir l’intimité ;
- aération et fenêtres ou autres ouvrants à châssis mobile donnant sur l’extérieur ;
- renouvellement d’air continu ;
- accès à un point d’eau potable et à l’électricité ;
- mobilier adapté pour l’allaitement (siège confortable, table pour poser un tire-lait, etc.) ;
- pièce propre avec une température convenable dans les conditions hygiéniques.
Congé allaitement en France : ce qu’il faut savoir
Contrairement à d’autres pays, il n’existe pas de congé allaitement en France. Néanmoins, la période de congé maternité peut être prolongée en cas d’allaitement, sous certaines conditions médicales. En complément, le droit à l’aménagement des horaires pour allaiter ou tirer son lait reste un avantage important pour concilier travail et maternité.
Bon à savoir : si le Code du travail ne prévoit pas de congé, il peut être prévu par des dispositions conventionnelles. Vérifiez votre convention collective pour vos salariées.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Une salle d’allaitement en entreprise : pourquoi est-ce important ?
Les avantages pour vos employées
Lorsque vous aidez les femmes allaitantes à se sentir plus à l’aise pendant leur heure de travail, vous favorisez l’engagement et la motivation au travail. Avec cette démarche, vous montrez clairement que vous respectez vos équipes et que vous les soutenez, ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux de vos collaboratrices.
La mise à disposition d’une salle d’allaitement permet aux salariées mères de bénéficier d’un environnement adapté pour tirer leur lait ou allaiter leur enfant. Ainsi, vous diminuez le stress lié à leur situation et apportez davantage de confort. Par ailleurs, vous agissez directement pour leur santé puisque l’allaitement à long terme favorise un rétablissement rapide après l’accouchement et réduit le risque de maladies chroniques.
Les bénéfices pour votre entreprise
En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité d’assurer la sécurité des femmes qui exercent chez vous. À ce titre, vous avez la mission d’interdire la discrimination fondée sur la grossesse, l’allaitement ou la situation familiale sur le lieu de travail.
Encourager la reprise du travail pour les mères allaitantes sert non seulement la fidélisation salarié, mais participe à réduire le turnover ou l’absentéisme. Par ailleurs, un environnement favorable à l’allaitement véhicule une image positive et moderne de votre entreprise.
Un levier pour favoriser l’équilibre vie pro/vie perso
Conjuguer reprise du travail et allaitement est un soulagement pour les mères allaitantes. Elles ne font plus face au choix entre leur vie professionnelle et personnelle : les deux cohabitent.
Une politique active en faveur de l’allaitement illustre votre engagement pour l’équilibre vie pro vie perso. Cet atout est particulièrement apprécié dans les TPE et PME, où le climat social joue un rôle crucial dans la fidélisation des talents.
Comment mettre en place une salle d’allaitement au travail ?
Identifiez les besoins de vos salariées
Vos salariées seront les principales utilisatrices de la salle d’allaitement en entreprise : consultez-les pour comprendre leurs attentes. Vous pouvez formaliser cette étape par le biais d’un questionnaire anonyme ou entamer une discussion lors d’un entretien professionnel.
Choisissez un emplacement adapté pour garantir l’hygiène et la sécurité
Une salle d’allaitement au travail doit répondre à certains critères sur lesquels vous ne pourrez pas déroger :
- discrétion : loin des zones de passage avec un contrôle d’accès exclusif pour mentionner l’occupation de la pièce ;
- confort : fauteuil individuel, repose-pied, prises électriques pour les tire-laits, système de stockage au froid pour le lait maternel situé à au moins 20 cm du sol, poubelle actionnée par une pédale, etc. ;
- hygiène : point d’eau potable avec du savon, du désinfectant et nettoyage régulier du local ;
- accessibilité : disponible pour toutes les salariées tout au long de la journée.
Si la loi ne vous oblige pas à les installer, vous pouvez tout de même investir dans des livres ou brochures sur l’allaitement, un miroir pour réajuster les vêtements avant de retourner sur le poste de travail et une boîte à commentaires pour écouter les suggestions des mères sur l’amélioration de leur pièce.
Communiquez sur vos actions pour conjuguer allaitement et reprise du travail
Pour maximiser l’impact de votre démarche, informez vos salariées des actions mises en place sur leur lieu de travail. Affichez les informations dans vos espaces communs, intégrez-les dans le livret d’accueil ou organisez des séances d’information. Une communication claire renforcera forcément la perception positive de votre initiative.
- vos salariées allaitantes disposent d’un temps d’allaitement au travail d’une heure par jour jusqu’au premier anniversaire de leur enfant. Ce droit peut être réduit à 20 minutes si vous installez une salle d’allaitement sur le lieu de travail ;
- les entreprises de plus de 100 salariés sont tenues d’aménager une salle dédiée à l’allaitement, conforme aux normes d’hygiène, de sécurité et d’intimité ;
- les entreprises de moins de 100 salariés ne sont pas soumises à cette obligation, mais des solutions adaptées doivent néanmoins être proposées ;
- pour accompagner cette étape de vie avec votre collaboratrice, pensez à célébrer l’événement avec un chèque cadeau PME.