Startups & PME

Pourquoi et comment organiser un goûter de Noël pour les salariés ?

3 min de lecture

À l’occasion des fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises ont coutume d’offrir un moment festif à leurs équipes. Repas, sortie… Les idées ne manquent pas pour choisir la forme que prendra l’événement. Et l’une des plus populaires est le goûter de Noël ! Voici pourquoi vous devriez organiser un goûter de Noël en entreprise, et comment procéder pour faire vivre à vos équipes un moment inoubliable. 

Pourquoi organiser un goûter de Noël dans votre entreprise ?

La période des fêtes est particulièrement propice aux évènements festifs en entreprise. Mais pourquoi prévoir un goûter de Noël plutôt qu’un repas ? En voici 3 raisons

Offrir un moment convivial à vos équipes 

Le goûter de Noël en entreprise se déroule généralement en journée, et inclut différentes activités pour les salariés et leurs proches. 

Pour vos équipes, ce moment de partage permet de souffler après une année de travail, et de développer les liens entre collègues en dehors du cadre strictement professionnel. Organiser un goûter de Noël en entreprise participe donc à renforcer la cohésion interne

Permettre aux salariés de venir avec leurs enfants 

L’avantage du goûter de Noël, c’est qu’il permet aux salariés de venir accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants ! En effet, les repas de Noël en entreprise peuvent être contraignants, et forcer les parents à se libérer toute une soirée et à trouver un moyen de garde pour leurs petits s’ils ne sont pas conviés. Organiser un goûter s’avère donc moins chronophage

Avec un goûter de Noël, vous offrez à vos salariés un moment chaleureux et festif, entre collègues et en famille ! 

Créer une occasion pour distribuer des cadeaux 

Le goûter de Noël est l’occasion parfaite pour montrer la reconnaissance de l’entreprise aux salariés en leur offrant des présents ! Mettez des étoiles dans les yeux des petits et des grands en organisant une distribution de cadeaux.

Les témoignages de reconnaissance de l’entreprise participent à la fidélisation des salariés. En effet, ces moments permettent de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et si vos salariés se sentent bien dans la structure, leur motivation et leur productivité s’en trouveront positivement impactée !

Pour des avantages qui tombent toujours à pic !

Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeau aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.

Comment organiser votre goûter de Noël ? 

Vous souhaitez organiser un goûter de Noël mais ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, voici comment procéder pour préparer un goûter de Noël en entreprise inoubliable. 

Évaluez les envies des salariés 

La première étape pour organiser un évènement qui plaira à vos salariés consiste à leur demander leur avis, tout simplement. Interrogez vos collaborateurs pour connaître leurs disponibilités et leurs envies pour le goûter de Noël de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez utiliser : 

  • La messagerie interne de l’entreprise ;
  • Un outil de création de questionnaire (de type Google Forms) ; 
  • Un sondage en direct. 

De même, vous pouvez consulter vos collaborateurs sur le type d’évènement préféré (goûter, dîner…), ou directement leur proposer un goûter de Noël et leur demander de sélectionner les divertissements qui se dérouleront le jour J. 

Chargez le comité d’entreprise d’organiser le goûter de Noël

Si votre entreprise dispose d’un comité économique et social (CSE), laissez-le organiser le goûter de Noël de l’entreprise. En effet, les élus du personnel disposent d’heures de délégation pour préparer et mettre en place des activités et des événements tels que le goûter de Noël. 

De plus, certains CSE disposent d’un budget des activités sociales et culturelles (ASC). Celui-ci permet précisément de financer ce type d’œuvres sociales. 

Aussi, les prestations fournies par le CSE au titre des ASC (goûter de Noël, distribution de chèques cadeaux…) peuvent bénéficier d’exonérations de cotisations et de contributions sociales sous certaines conditions. 

Fixez les détails de l’organisation du goûter de Noël de votre entreprise

Pour organiser votre goûter de Noël en entreprise, vous devez décider de : 

  • La date et l’heure du goûter de Noël, à déterminer bien en avance pour que vos salariés puissent être présents ; 
  • Son lieu (dans l’entreprise, à l’extérieur…) et sa décoration ;
  • Les animations et les activités proposées : décoration du sapin, visite du Père Noël, ateliers et spectacles, les possibilités ne manquent pas ! 

Choisissez bien vos prestataires 

Vous souhaitez engager le Père Noël pour venir distribuer les cadeaux ? Faire venir un traiteur pour régaler tout le monde avec gourmandises sucrées ? Offrir un spectacle inoubliable à vos salariés et leur famille ? Embauchez des prestataires afin de ne pas vous laisser submerger par les tâches d’organisation. D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir de déléguer toute l’organisation du goûter de Noël de l’entreprise à une entreprise externe

Comparez sur internet les différents types de prestations proposées dans votre localité. Vous pouvez également tenter de négocier leurs tarifs s’ils s’avèrent moins compétitifs que leurs concurrents !

Envoyez vos invitations au goûter de Noël

Une fois que tous les détails pratiques sont réglés, vous pouvez envoyer les invitations au goûter de Noël de l’entreprise ! Pour créer et imprimer votre invitation au goûter de Noël, vous pouvez : 

  • Utiliser un logiciel pour créer vous-même votre design (Canva…) ;
  • Choisir des modèles chez un imprimeur, en ligne ou proche de votre entreprise ;
  • Envoyer une invitation numérique, sobre et simple ou plus travaillée. 

Si un de vos collaborateurs dispose d’une fibre artistique, n’hésitez pas à lui proposer de vous aider à concevoir une belle invitation ! 

Exemples d’activités pour un goûter de Noël en entreprise

Les activités proposées contribuent à créer un moment féérique et inoubliable. Voici nos idées d’activités pour votre goûter de Noël en entreprise

Décorez l’arbre de Noël avec les enfants des salariés 

L’arbre de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année en entreprise. Que vous choisissiez un vrai sapin, un modèle innovant et plus écologique, un prestataire pour l’organiser ou que vous le fabriquiez vous-même, étudiez la solution qui vous plairait le plus à vos salariés.  

Cependant, pensez bien à prévoir des guirlandes et des boules pour décorer votre arbre de Noël lors du goûter d’entreprise. Et n’oubliez pas l’étoile à hisser au sommet du sapin !

Invitez le Père Noël à votre goûter d’entreprise 

Si vous voulez à coup sûr émerveiller les enfants de vos équipes, invitez le Père Noël à se joindre à votre goûter d’entreprise

Vous pouvez prévenir les familles en avance de sa venue, afin que les petits préparent leur liste au Père Noël. Ou sinon, laissez-leur la surprise ! Profitez de sa présence pour lui glisser les cadeaux à offrir aux enfants afin qu’il s’occupe de la distribution. 

Organisez un spectacle de Noël et des ateliers créatifs

Si vous souhaitez rythmer votre goûter de Noël d’entreprise par des animations, des ateliers ou un spectacle, vous trouverez pléthore de prestataires ou d’idées pour en organiser. Voici nos exemples d’animations pour enchanter votre goûter de Noël en entreprise : 

  • Un spectacle de contes de Noël
  • Un spectacle de magie ; 
  • Un atelier de fabrication de cartes de vœux ou de décorations de Noël à ramener à la maison ;
  • Un stand de maquillage et paillettes ;
  • Un atelier pâtisserie et biscuits de Noël ;
  • Un photocall pour immortaliser la fête. 

Distribuez des (chèques) cadeaux ! 

Vous ne savez pas quoi mettre sous le sapin pour vos salariés ? Pensez aux chèques cadeaux de Noël ! 

En effet, les chèques cadeaux sont l’un des avantages préférés des Français. Et pour cause, chacun peut les dépenser à sa guise et à son rythme. En plus, ils améliorent le pouvoir d’achat de vos salariés en cette période propice aux dépenses. 

Aussi, le montant des chèques cadeaux peut bénéficier d’exonérations de cotisations et de contributions sociales, à condition qu’ils respectent la réglementation de l’URSSAF. Pour cela, les chèques cadeaux doivent :

  • Bénéficier à toutes les personnes éligibles, sans discrimination ;
  • Ne pas dépasser 194 € par personne et par événement ;
  • S’inscrire dans un des 11 événements de l’URSSAF. Et ça tombe bien : le Noël des enfants et le Noël des adultes en font partie ! 
Les points à retenir sur le goûter de Noël en entreprise
  • Le goûter de Noël en entreprise offre un moment convivial à vos équipes et renforce la cohésion interne ;
  • De plus, le format goûter permet aux parents de venir avec leurs enfants ; 
  • Le goûter de Noël permet de fidéliser vos salariés en développant leur sentiment d’appartenance, leur motivation et leur productivité ;
  • Pour organiser votre goûter de Noël en entreprise, évaluez les envies des salariés, chargez le CSE (si possible) de l’organiser, fixez l’organisation de l’événement, engagez les prestataires nécessaires et envoyez vos invitations ;
  • Pour animer votre goûter de Noël en entreprise, vous pouvez prévoir d’inviter le Père Noël, de décorer l’arbre de Noël, proposer des ateliers créatifs et des spectacles ;
  • Pour le Noël des salariés et le Noël des enfants, distribuez des chèques cadeaux !