Startups & PME

Pourquoi mettre en place une politique de sport en entreprise ?

3 min de lecture

Pratiquer une activité physique est essentiel au bien-être physique et mental. Mais lorsqu’on travaille toute la semaine, trouver du temps pour faire du sport peut s’avérer compliqué ! Heureusement, vous pouvez proposer à vos salariés des activités autour du sport, et ainsi développer leur esprit d’équipe, leur motivation et leur productivité ! Comment développer une politique de sport dans votre entreprise ?

Quels sont les avantages à développer une politique de sport dans votre entreprise ?

Développer une politique sportive dans votre entreprise présente de nombreux avantages qui permettent d’améliorer la qualité de vie au travail pour vos salariés

Développer la cohésion interne et l’esprit d’équipe 

Le sport permet de promouvoir des valeurs d’entraide, de coopération et de compétition saine. En cela, proposer des activités sportives à vos salariés favorise la communication interne et permet de souder les membres d’une équipe en renforçant leurs liens. Et une équipe qui communique bien et s’entraide s’avère plus productive ! 

Améliorer le bien-être et la santé des salariés 

Pratiquer une activité physique est indispensable pour la santé des salariés. Et c’est d’autant plus vrai si leur travail implique une grande sédentarité. 

Proposer des activités sportives à vos équipes leur permet donc d’améliorer leur santé physique, mais également leur santé mentale et leur bien-être général. Et si vos salariés se sentent bien, ils seront plus motivés ! 

Profitez d’une fiscalité avantageuse 

En développant des solutions sportives à destination de vos salariés, votre entreprise peut bénéficier d’exonérations fiscales et sociales très intéressantes et réaliser de belles économies ! 

En effet, la réglementation française favorise les entreprises qui promeuvent l’activité physique auprès de leurs salariés. Par exemple, mettre à disposition des salariés des équipements sportifs collectifs ou financer des prestations d’activité physique peut permettre à votre entreprise de bénéficier d’une exonération de cotisations et de contribution sociales sur le montant alloué à ces dispositifs. 

Comment mettre en place une politique de sport dans votre entreprise ?

Vous souhaitez développer une offre sportive dans votre entreprise ? Voici comment faire en 3 étapes ! 

Étape n°1 : évaluez les besoins et envies de vos salariés en matière de sport

La première étape utile pour constituer une offre d’avantages salariés axés sur le sport, c’est de cerner ce dont vos salariés ont besoin et envie

Est-ce que vos équipes souhaitent disposer d’un espace de sport sur leur lieu de travail, ou préfèrent-ils se voir financer un abonnement à la salle de sport ? Sont-ils intéressés par un challenge ou un tournoi sportif ?

Construisez un questionnaire pour recueillir leurs avis et constituez une offre en fonction des retours de vos salariés. 

Étape n°2 : constituez un budget dédié au développement du sport 

En fonction de vos moyens et des attentes des salariés, déterminez un budget dédié au développement de votre politique de sport

Si votre entreprise dispose d’un comité social et économique (CSE), le budget des activités sociales et culturelles (budget ASC) peut contribuer à financer des avantages salariés axés sur l’activité physique. 

Dans le cas inverse, vous pouvez tout de même décider d’allouer une somme au développement de la pratique sportive dans votre entreprise. Assurez-vous simplement de procéder par étapes pour vérifier que les prestations choisies plaisent à vos salariés. 

Étape n°3 : communiquez auprès des salariés sur la politique sportive de l’entreprise 

La dernière étape vise à informer vos salariés sur les solutions de sport en entreprise que vous proposez. Développez la communication interne à ce sujet ! 

Si vous organisez un tournoi sportif, procédez à des rappels sur les dates d’inscription par e-mail ou sur des affiches. Si vous proposez des places à tarifs réduits pour des matchs, créez une newsletter interne pour informer vos équipes sur les événements à venir. Et si vous proposez des cours de sport à intervalles réguliers, affichez dans les locaux les dates et lieux des séances proposées. 

Quels que soient vos choix de prestations sport, une communication efficace autour du sport dans l’entreprise favorise la création d’une atmosphère positive et motivante

Bon à savoir : la plateforme d'avantages salariés de Glady peut vous aider pas à pas dans le développement de votre politique de sport en entreprise !

Du papier au digital il n’y a qu’un pas !

Avec les e-chèques cadeaux Glady, pilotez vos opérations cadeau depuis votre espace pro en toute simplicité.

Nos idées pour développer le sport dans votre entreprise 

Pour développer une politique de sport dans votre entreprise, vous n’avez que l’embarras du choix quant aux activités et prestations que vous proposez aux salariés ! Voici notre sélection d’exemples d’activités sport en entreprise

Offrez des subventions sport à vos salariés

Si vous souhaitez laisser toute latitude à vos salariés sur la façon dont ils veulent s’investir dans une pratique sportive, proposez-leur de financer des subventions sport. Vous pouvez opter pour : 

  • Le financement d’un abonnement en salle de sport ou en club ;
  • Une billetterie CSE pour des matchs ou de compétitions sportives à tarif réduit.

De plus, vous pouvez développer votre ancrage local en démarchant les structures sportives à proximité de votre entreprise et tenter d’obtenir des prix avantageux !

Proposez des cours de sport en entreprise

Si vos salariés souhaitent s’offrir une pause énergisante sur leur lieu de travail, engagez un coach ou un formateur en sport pour donner des cours de sport dans l’entreprise ! 

Par exemple, proposez des cours de yoga sur la pause déjeuner ! Cette activité ne demande que peu de matériel, et permet à vos salariés de faire de l’exercice sans avoir à se déplacer sur leur temps libre. 

Organisez des challenges sportifs

Si vous cherchez à favoriser la cohésion interne et la compétition saine, organisez des challenges sportifs ! Course à pied, tournois de football en équipe, challenge de marche… De nombreuses options s’offrent à vous. Et pour motiver vos salariés à participer, offrez une jolie récompense aux gagnants !

Créez une salle de sport dans votre entreprise

Si vous disposez de moyens suffisants, investissez dans du matériel sportif pour créer une salle de sport dans vos locaux ! Cet espace peut s’avérer un atout puissant, en valorisant votre entreprise et votre image employeur. 

Pour autant, créer et entretenir une salle de sport peut s’avérer coûteux et chronophage. Assurez-vous donc de disposer des moyens adéquats. 

Les points à retenir sur la politique de sport en entreprise
  • Développer une politique sport dans votre entreprise permet de développer la cohésion interne, l’esprit d’équipe, le bien-être et la santé de vos salariés tout en offrant des avantages fiscaux à l’entreprise ;
  • Pour développer une politique de sport dans votre entreprise, évaluez les envies et besoins de vos équipes, allouez un budget au développement de cette politique et surtout, communiquez sur le sujet !
  • Vous pouvez proposer à vos salariés des subventions pour des abonnements sportifs, une billetterie pour assister à des événements, engager un coach pour donner des cours dans les locaux, organiser des challenges et tournois sportifs ou encore créer une salle de sport.