Ressources Humaines
CSE
Comparatif chèques cadeaux papier et chèques cadeaux dématérialisés
Perçu comme l’avantage préféré des français, le chèque cadeau est depuis quelques années un incontournable des avantages en entreprise. Mais entre le carnet de chèques cadeaux papier et les chèques dématérialisés, que choisir ?
Le chèque cadeau dématérialisé
Les avantages
Les avantages pour les entreprises et les comités sociaux et économiques (CSE)
- La transparence : Le principal défaut des chèques papiers est le manque de visibilité. Avec une solution de chèques cadeaux dématérialisées, l’émetteur dispose d’une totale transparence. Il peut voir à tout moment les montants distribués qui ont été utilisés ou non.
- Facilite la logistique : effectuer la distribution par mail à l’intégralité des personnes bénéficiaires. C’est un gain de temps considérable pour l'émetteur des chèques cadeaux.
- Économie d’argent : car les chèques cadeaux dématérialisés suppriment les frais de gestion, offre la possibilité de distribuer le montant du chèque souhaité (sans contrainte de palier) et les entreprises n’ont pas à commander de nouveaux chèques en cas de perte ou de vol.
Les avantages pour les salariés
- La flexibilité d’utilisation : Le bénéficiaire est libre de dépenser sa dotation chez le prestataire qu’il souhaite (en ligne, à l’aide d’un code, ou en magasin, à l’aide d’un bon d’achat ou d’une carte cadeau plastique) et à l’euro près (contrairement aux chèques papiers, qui ont une valeur faciale fixe, la dotation est totalement sécable) aussi bien dans des grandes enseignes ou des commerces de proximité.
- Visibilité sur les enseignes : le bénéficiaire a la possibilité de visualiser tous les magasins dans lesquels ses chèques cadeaux multi-enseignes sont valables, et tous les produits qu’il peut s’offrir.
- Facilité d’utilisation : les chèques cadeaux dématérialisés sont un mode de paiement utilisable depuis un site internet ou une application mobile pour toutes les occasions. De cette façon, les bénéficiaires peuvent utiliser leur dotation facilement, 7j/7 sans contraintes. Le montant de la cagnotte en ligne peut également être utilisé en une ou plusieurs fois, dans une ou plusieurs enseignes.
- Éviter les pertes : Avec une dotation en ligne, le salarié ne peut plus perdre son chèque cadeau, car il a accès à toutes les informations centralisées. À l’inverse du chèque cadeau papier, un suivi du montant dépensé est accessible en ligne.
Les inconvénients - Les salariés sont parfois habitués à avoir plusieurs chèques cadeaux papiers et la transition aux dématérialisés peut apparaître complexe.
- Les entreprises ou les CSE ne peuvent plus donner en mains propres les carnets de chèques cadeaux, le côté humain est donc moins présent.
- En général les chèques cadeaux ont une durée de vie de douze mois, à compter de leur date d'émission.
Pourquoi choisir les chèques cadeaux dématérialisés ?
Grâce à la dématérialisation des chèques cadeaux, les entreprises ou les CSE peuvent désormais commander très facilement des chèques cadeaux.
Il suffit de réaliser une demande de devis en ligne, en fonction des besoins de l’entreprise et de commander par la suite ces chèques cadeaux de deux manières différentes :
- Soit en bénéficiant de l’assistance téléphonique afin de commander les chèques cadeaux. Des experts apportent des précisions et répondent aux questions des demandeurs.
- Soit de commander dès à présent les chèques cadeaux via une plateforme simple et sécurisée. Il est possible par la suite de les distribuer en quelques clics aux bénéficiaires.
Alors vous êtes plutôt chèques cadeaux papier ou dématérialisé ? Nous avons les 2 !
Les carnets de chèque cadeau papier
Les avantages
Les chèques cadeaux papier ont de beaux jours devant eux. Avantage apprécié par les salariés et leurs familles, les carnets s’offrent de génération en génération pour un plaisir partagé. Indémodable sur le marché, le chèque cadeau TirGroupé est une institution qui séduit encore et toujours les CSE et les chefs d’entreprises.
Les avantages pour les entreprises et les comités sociaux et économiques (CSE)
- Ils sont un levier d’embauche et permettent d’augmenter la cohésion des équipes en marquant l’appartenance à un groupe.
- Ils présentent des avantages fiscaux et sociaux non négligeables, grâce à l’exonération de charges sociales, tout en augmentant le pouvoir d’achat des salariés. Les chèques cadeaux sont donc des sortes d'indemnités sous forme d'avantages en nature.
- Pour les entreprises ils peuvent être un levier de fidélisation et de récompense pour les clients et les partenaires (grâce à l’incentive)
- Ils rythment l’année car ils sont distribuables en fonction d’événements précis
Les avantages pour les salariés
- Les titres cadeaux créent un sentiment de valorisation chez les salariés pour le travail effectué pendant l’année.
- Ils permettent d’augmenter le pouvoir d’achat (étant considéré comme un moyen de paiement à part entière)
- Ces avantages sont une solution adaptée pour créer un sentiment d’appartenance à un groupe
- C’est un complément de revenu considérable
Mais pour quelles occasions offrir des chèques cadeaux ?
- Pour motiver les salariés ou une équipe de collaborateurs, dans ce cas les chèques cadeaux sont assimilés à une opération dite d’incentive !
- En 2024, le plafond d'exonération des chèques cadeaux est toujours fixé à 193€, soit 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Cette exonération s’applique uniquement pour les événements spéciaux définis par l’URSSAF : fête des Mères, fêtes des Pères, départ en retraite, naissance, Saint Nicolas, Sainte Catherine, rentrée scolaire des enfants de salariés, PACS… Les chèques cadeaux sont donc cumulables si, et seulement si, ils respectent le seuil de 5 % du plafond mensuel.
Les inconvénients
Les inconvénients pour les entreprises
La distribution de carnets de chèques cadeaux papier au sein d’une entreprise sont une très bonne initiative de la part de l’employeur ou du CSE. Cependant le format papier présente quelques inconvénients :
- Ils sont onéreux car ils doivent être imprimés, envoyés et stockés aux frais du CSE ou de l’entreprise.
- Il y a un manque de visibilité car une fois que les chéquiers ont été attribués, l’émetteur n’a aucune idée des montants des chèques qui ont été utilisés ou pas, du nombre de chèques perdus ou qui arrivent au bout de la période de validité.
- Les chèques cadeaux papiers rendent la logistique plus compliquée.
- Aucun remboursement n’est possible sur les chèques cadeaux papiers
Les inconvénients pour les salariés
- La possibilité de perdre les chèques ou le carnet de chèques papier existe
- Aucun achat n’est possible sur internet (très en vu surtout avec la crise du COVID19)
- Le carnet peut être volé et il n’y a aucun recours pour le récupérer
- Qu’il soit papier ou numérique, le chèque cadeau apporte des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.
- Le versement des chèques cadeaux est exonéré de charges sociales et le bénéficiaire voit son pouvoir d’achat augmenter.
- Les chèques cadeaux dématérialisés offrent la possibilité de dépenser en ligne en toute sécurité.
- Les entreprises et les CSE se tournent de plus en plus vers la dématérialisation, bien que certains soient encore adepte du chèque cadeau papier.