CSE
À l’heure où le burn-out et le quiet quitting s’installent dans les bureaux, le bien-être salarial n’est plus optionnel, il devient vital. Pour améliorer l’engagement de vos collègues et attirer les meilleures recrues, il va falloir sortir le grand jeu. Alors, quel avantage salarié proposer pour les motiver comme jamais ? Découvrons sans plus attendre le podium des meilleurs avantages salariés !
1. Un bon d’achat pour acheter des produits internes à l’entreprise
L’arrivée dans une entreprise ressemble à la veille d’une rentrée scolaire. On a souvent le ventre noué, nos pensées vont à mille à l’heure et on échafaude des scénarios rocambolesques à propos du lendemain… Et si vous offriez un bon d’achat de bienvenue pour détendre l’atmosphère et commencer sur de bonnes bases ?
Ce cadeau inattendu permet de briser la glace et d’accueillir une nouvelle recrue avec une attention qui fait toujours plaisir. En proposant un outil de votre entreprise dès l’onboarding, vous aidez aussi votre collègue à se familiariser avec vos produits.
Prenons un exemple : une entreprise de prêt-à-porter célèbre l’arrivée d’une nouvelle vendeuse avec un bon d’achat à utiliser en interne. Grâce à cet avantage salarié en entreprise, le sentiment d’appartenance à l’entreprise grandit, de même que la fidélité et l’engagement de la nouvelle recrue. Cerise sur le gâteau : elle découvre le processus d’achat qui pourra lui servir pour ses expériences futures.
2. Des chèques cadeaux : l’avantage salarié flexible
Tout le monde aime recevoir des cadeaux, surtout lorsqu’on laisse le choix ! On a tous connu ce moment gênant où on ouvre un paquet et on sait d’avance que son contenu ne servira jamais… Avec les chèques cadeaux, vos collègues ne sont pas coincés avec un produit dont ils ne savent pas quoi faire. Ils sélectionnent ce qui leur fait plaisir, en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Et ça change tout.
Dans le management d’une équipe, la mise en place de chèques cadeaux est un excellent levier de motivation et d’engagement des salariés ! Si vous cherchez comment éviter la démotivation et augmenter la productivité, vous savez désormais quel avantage salarié proposer.
Bon à savoir : les chèques cadeaux correspondent à des indemnités sous forme d’avantages en nature remis par les membres du CSE pour les entreprises de plus de 11 salariés ou les chefs d’entreprise.
Quand on parle de chèques cadeaux, on fait référence à plusieurs formats :
- le chèque cadeau papier : le traditionnel chèque cadeau sous forme de carnet de chèques avec un montant prédéfini. Cette solution est parfaite pour les nostalgiques du papier ou ceux qui aiment l’expérience de déchirer et donner un support physique à la vendeuse ou au vendeur ;
- la carte-cadeau : ressemble comme deux gouttes d'eau à une carte de crédit. Sécurisée avec un code PIN, ce format permet plus de flexibilité sur les montants et les achats (direct en magasin ou en ligne) ;
- le chèque cadeau digital : véritable révolution des cadeaux en entreprise, le chèque cadeau dématérialisé simplifie la gestion, le stockage et la distribution.
Bon à savoir : vous souhaitez mettre en avant les activités culturelles pour vos salariés ? Les chèques cadeaux culturels correspondent tout à fait à vos attentes. En combinant les chèques cadeaux et chèques culture, vous diversifiez votre panoplie d’avantages salariés du CSE pour mieux récompenser.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
3. Une prime de départ en retraite pour marquer l’événement
Le départ à la retraite est un événement marquant et symbolique ! Après des années de bons et loyaux services, une nouvelle période s’ouvre. Fêter cette étape avec un avantage en entreprise témoigne de votre confiance, votre gratitude et votre reconnaissance.
En plus d’être fortement appréciées, les primes de départ à la retraite permettent de développer votre marque employeur. Et oui, vous ne vous contentez pas de célébrer vos salariés quand ils travaillent pour vous, vous le faites aussi quand ils quittent le monde professionnel. Ce geste positif ne manquera pas d’encourager l’implication de vos salariés et de les inciter à rester jusqu’au dernier moment avec vous !
4. Une épargne salariale pour agir sur l’avenir
Le plan d’épargne salariale propose un concept innovant. Au lieu de participer aux bénéfices de l’entreprise sans jamais en voir la couleur, le salarié touche désormais une partie des sommes engendrées dans une année, soit par le biais d’une prime liée à la performance (intéressement), soit une quote-part des bénéfices (participation). Un cercle vertueux s’installe : plus l’enseigne réussit, plus les salariés sont récompensés, plus ils s’investissent pour continuer sur cette lancée, et ainsi de suite.
Pour recevoir cet argent, les employés ont deux options : les conserver au chaud sur un compte épargne ou les recevoir directement. Grâce à ce dispositif, vos collaborateurs constatent de manière concrète les retombées de leur implication.
D’autre part, les sommes dues de l’épargne salariale, au titre de la participation et de l'intéressement, bénéficient d’une exonération de cotisations sociales (à l’exception de la CSG et CRDS) et d’impôt sur le revenu dans certains cas.
5. Des titres restaurants pour augmenter le pouvoir d’achat
Cinq millions de Français profitent chaque année des titres restaurant. C’est dire combien ils sont implantés dans les habitudes de consommation ! Si vous hésitez entre plusieurs avantages aux salariés, vous ne ferez jamais fausse route avec les cartes restaurants.
En tant qu’employeur, vous fixez librement la valeur faciale des titres-restaurants donnés à vos salariés. Vous participez au financement à hauteur de 50 à 60 %, le reste de la valeur du ticket est à la charge du salarié. Facile à mettre en place, cet avantage social a un véritable impact sur le pouvoir d’achat de vos collègues.
Bon à savoir : les avantages en entreprise sont souvent ce qui fait pencher la balance dans un entretien. Si vous proposez des solutions attrayantes et pratiques, vous aurez plus de poids au moment du recrutement.
6. Une complémentaire santé d’entreprise ou une mutuelle d’entreprise : l’avantage salarial pour protéger vos collaborateurs
Si la mutuelle d’entreprise est obligatoire, vous pouvez décider d’opter pour une complémentaire santé plus avantageuse que celle de base exigée. Au premier abord, cet avantage salarié fait moins rêver que les chèques cadeaux ou les voyages en entreprise… Pourtant, ils représentent un réel avantage financier !
Pour une personne de 25 à 45 ans, il faut compter des cotisations entre 30 et 50 € par mois pour une protection de santé. Les dépenses peuvent même s’envoler jusqu’à 100 € en fonction des garanties souscrites… Vous imaginez vite l’économie réalisée avec une participation de l’employeur. Et puis prendre en charge ce domaine montre votre intérêt pour la qualité de vie de vos collègues et leur bien-être.
Bon à savoir : 90 % des dirigeants et des salariés sont d’accord pour dire que la santé contribue à la performance de l’entreprise (étude Malakoff-Médéric).
7. Des avantages en nature, un indémodable des avantages en entreprise
On ne va pas se mentir, recevoir des fournitures ou des biens fait toujours plaisir. Souvent, les entreprises privilégient les fournitures professionnelles telles que les téléphones portables ou les véhicules de fonction comme avantage salarié. Les avantages en nature sont soit évalués forfaitairement ou en fonction de leur valeur réelle. En plus d’être pratiques, ils permettent de montrer de la reconnaissance, de la confiance et d’éviter la démotivation.
Bon à savoir : si vous avez des salariés en télétravail, vous pouvez envisager la création de packs pour l’installation d’un vrai bureau à la maison !
8. Des activités de team building : un avantage salarié pour souder votre équipe
On souhaite tous évoluer dans une ambiance de travail accueillante, bienveillante et chaleureuse. Ça peut paraître évident sur le papier, mais dans la réalité, l’application est parfois complexe… En créant des moments pour favoriser la cohésion d’équipe, vous améliorez l’environnement de travail. Et qui dit climat positif, dit performances en hausse et baisse du turn-over !
Bon à savoir : miser sur l’ambiance en entreprise pour le recrutement permet d’accroître la demande. Et oui, on préfère rejoindre un bureau au beau fixe plutôt qu’un espace de tempêtes.
Si on revient aux bases, la définition du team building est une activité faite par les membres d’une équipe dans le but de renforcer les liens et les interactions des membres et des managers. Quelles activités pouvez-vous donc envisager ?
Pour le plus grand bonheur de vos collègues, vous pouvez proposer plusieurs types de team-building en tant qu’avantage salarié :
- le team building en ligne ou team-virtuel : renforcez les liens des équipes avec des activités en ligne (jeux, vidéo, karaoké, etc.) ;
- le team building sportif : jouez sur la compétitivité et la dépense physique pour resserrer les liens sur le terrain et en-dehors ;
- le jeu team building rapide : sortez vos meilleurs jeux de société pour une pause décontractée et un moment convivial ;
- le team building écologique : engagez une action écologique pour souder les équipes et faire un geste pour la planète (ramassage de mégots, création de boîtes visant à la récupération, etc.).
9. Des séminaires d’entreprise à l’étranger pour sortir des sentiers battus
Séjours sur les pistes de ski, retraites détox à la campagne, week-end sous les cocotiers… Autant d’idées originales du CSE qui vont faire briller les yeux de vos collègues ! Quand on cherche à faire plaisir avec un avantage salarié, l’idée de vacances en France ou à l’étranger touche souvent juste.
Les séminaires d’entreprise permettent de resserrer les liens dans un contexte non conventionnel. En sortant du cadre habituel et des interactions professionnelles souvent cloisonnés, les discussions se fluidifient et les relations gagnent en profondeur. Grâce à ces événements marquants, vos collègues auront des souvenirs à partager lors de la prochaine pause café !
Bon à savoir : en plus des escapades professionnelles, vous pouvez continuer sur le chemin du farniente en proposant des RTT supplémentaires ou une subvention vacances CSE.
10. Des solutions pour concilier vie privée et vie professionnelle
Il aura fallu une épidémie mondiale pour mettre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur le devant de la scène de l’avantage salarié. Ce qui est certain, c’est qu’aucune entreprise n’oubliera cette leçon ! En investissant dans des mesures pour que les salariés développent leur carrière sans nuire à leur vie familiale, vous vous engagez pour leur bien-être.
Bon à savoir : la mise en place de facilités pour concilier vie pro et perso est considérée comme prioritaire pour 47 % des salariés (sondage de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice).
Parmi les avantages du personnel dans ce domaine, vous pouvez :
- présenter des solutions de garde d’enfants ;
- mettre en place des subventions pour les services à la personne avec le chèque emploi-service universel (Cesu) ;
- proposer un accompagnement social pour l’aide aux démarches ;
- offrir des horaires plus flexibles ;
- adapter l’organisation du travail au fonctionnement du salarié.
Bon à savoir : un avantage salarié constitue un atout qui distingue votre entreprise des autres. En plus d’aider un candidat à choisir votre enseigne, ils permettront à vos collaborateurs de se sentir fiers de travailler à vos côtés.
- parmi les avantages employés, tournez-vous vers ceux qui améliorent le quotidien en termes de pouvoir d’achat, de confort ou de santé et servent à trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
- offrir des avantages salariaux à vos collaborateurs augmente leur motivation, leur fidélité et leur engagement ;
- les meilleurs avantages salariés sont ceux qui s’adaptent aux besoins de votre équipe et à vos objectifs ;
- parmi les avantages salariés du CSE, les titres restaurants et les chèques cadeaux constituent des indémodables faciles à mettre en place.