Peux-tu te présenter

Je m’appelle Emma de Araujo, j’ai 22 ans et je suis actuellement Commerciale Mid-market chez Glady. 

Quel a été ton parcours

Afin d’obtenir mon bachelor BBA à l’INSEEC, j’ai intégré Glady il y a un peu plus d’un an, en janvier 2020 pour un stage de fin d’études en tant que Sales Development Representative (SDR). 

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon alternance en tant que Business Developer dans le cadre de mon M2 Ingénierie d’Affaires et Ventes Complexes afin de me spécialiser sur le secteur commercial. Ce domaine me passionne et c’est ce qui colle le plus à ma personnalité. J’ai toujours eu en effet un attrait pour la négociation et tout simplement pour les échanges. J’ai l’esprit de compétition et le challenge ne me fait pas peur !

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Glady

Je pense que c’est l’aspect jeune de l’entreprise qui m’a plu. Intégrer une société qui fait confiance aux juniors me tenait à cœur. 

Beaucoup de clichés tournent autour de la nouvelle génération, pourtant il est possible d’être Business Developer à 22 ans, d’être ambitieuse et de faire partie d’un projet innovant. C’est le pari que Glady fait et ça marche !

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton poste

En un mot : le challenge. Tout repose sur la motivation. Il est vrai que chez nous le cycle de vente est long. Vendre un produit peut prendre du temps. Je compare souvent cela à un marathon. Il ne faut pas s’essouffler et apprendre à gérer son effort tout au long de l’année.

Dans quelle équipe travailles-tu ? Quel est son rôle et son organisation

Je travaille au sein du département Sales dans l’équipe CSE (comités sociaux économiques) qui s’organise aujourd’hui par typologie de clients : les Grands Comptes, les ETI et le Mid-market.  Je suis rattachée à l’équipe Mid-market, c’est-à-dire que nous nous occupons de tous les CSE qui ont entre 200 et 500 salariés. Notre but est de créer des partenariats avec ces CSE sur tous nos produits comme les chèques cadeaux, le logiciel de gestion, le site internet, et plus globalement tous les avantages salariés que nous proposons, afin qu’ils deviennent nos clients.

Quelles sont tes missions / une journée type

Lorsque j’étais Sales Development Representative, mes missions consistaient principalement à qualifier les leads par téléphone en identifiant les interlocuteurs clés et leurs besoins, ainsi que prendre et organiser les rendez-vous pour l’équipe Sales. Être SDR, c’est découvrir tout le cycle de vente, apprendre à maîtriser le produit et être sur le terrain. C’est une expérience très formatrice.

Puis je suis devenue Business Developer, où mes missions sont sous forme de cycle. Prospection, rendez-vous clients, suivi des rendez-vous, closing. Le closing définit le moment où tu es en concurrence avec d’autres entreprises qui sont sur le même marché. Mon objectif est de réussir à faire la différence. L’accompagnement et l’écoute sont une excellente manière pour décrocher le contrat. Il faut montrer que tu es présent, que tu vas les accompagner et les rassurer. C’est aussi une question de ressenti, tu sens dans leur voix s’ils sont convaincus par la solution que tu proposes. S’ils se montrent réticents, il faut se montrer à l’écoute, déterminer les raisons de leur hésitation et leur démontrer que ce que tu proposes leur correspond. Une fois que le closing est réussi, il faut mettre en place les contrats et travailler sur la mise en place des opérations.


Je pense que c’est l’aspect jeune de l'entreprise qui m’a plu. Intégrer une société qui fait confiance aux juniors me tenait à cœur. 

-Emma

Quelle a été ton évolution chez Glady

Au bout de trois mois de stage en tant que SDR, j’ai confié à mon manager mon envie de continuer mes études afin de réaliser un Master 2. Très attachée à Glady, je lui ai exprimé mon souhait de rester et de faire de l’alternance sur cette année de master. J’ai non seulement eu la chance de faire mon année d’alternance chez Glady, mais également d’avoir évolué sur un poste de Business Developer. 

Le poste de SDR est très formateur, tu développes de grandes qualités comme la résilience et la persévérance. Néanmoins, je voulais être commerciale, faire mes preuves, avoir le plaisir de sonner la cloche dès qu’un contrat est signé. C’est ce qui me faisait vibrer. Alexandre (Directeur Commercial) et Dimitri (Directeur Général Adjoint) m’ont fait confiance et m’ont donné au fil du temps des portefeuilles de plus en plus grands. Je mène tout en autonomie et j’en suis vraiment fière.

Quels sont tes gros challenges à venir

L’objectif cette année c’est de se dépasser et de gagner un maximum de parts de marché. C’est un très gros challenge ! Je veux non seulement réussir mon année commerciale mais également obtenir mon diplôme.

Tu nous parles d’un de tes meilleurs moments chez Glady

Deux événements ont été marquants dans mon parcours chez Glady et m’ont rendu très heureuse.

Le premier c’est lorsque j’ai fait signer mon premier client. J’étais très fière de moi ! J’envisage de faire ma carrière en tant que commercial, alors c’est un moment que je ne pourrai jamais oublier. Cela sonnait comme le début d’une grande aventure…

Mon deuxième moment c’est lorsque l’on m’a proposé de faire cette Job Interview. Quelque part, cela veut dire que j’ai ma place ici. A chaque fois que je voyais les nouvelles interviews sortir sur le blog, je me disais que moi aussi j’aimerais le faire et y raconter mon parcours.

Pourquoi conseillerais-tu à de futurs candidats de venir

Si tu souhaites travailler dans une entreprise dans l’ère du temps, peuplée de défis assez fous et avec un véritable confort de travail, je te conseille de rejoindre l’aventure Glady ! 

Glady c’est un grand terrain de jeux avec de nombreuses possibilités d’évolution. Des formations sont proposées si tu as un besoin spécifique, et l’accompagnement est essentiel pour ta prise de poste. 

Chez Glady, on te donne ta chance. Si tu as de l’ambition, que tu veux faire tes preuves et que tu souhaites évoluer, c’est tout à fait possible. Par exemple, tu peux commencer en tant que SDR puis très rapidement évoluer vers un poste de Business Developer, c’est ce qui m’est arrivé. 

Quelles sont les qualités indispensables pour ce poste

Tout d’abord, je dirai qu’il faut faire preuve d’organisation. Il est très important de bien organiser sa journée. Si tu as deux rendez-vous dans la journée, tu ne peux pas faire de prospection, il faut donc en faire dès le lendemain. C’est aussi primordial afin de ne pas manquer les moments de décision.

Une autre qualité indispensable ? La résilience. Au début de mon stage, je n’étais pas habituée aux échecs, mais j’ai été très bien formée et cela m’a poussée à sur-performer. Il faut être capable de se remettre en question et de repartir de plus belle !

postuler-chez-glady
Rejoindre l'équipe Glady

Si vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, si vous êtes curieux, animé par le challenge, déterminé à changer le monde : rejoignez-nous !