Ressources Humaines
Startups & PME
Quand et comment proposer un contrat de prévoyance en entreprise ?
Presque incontournable dans les grandes entreprises, la prévoyance d’entreprise s’avère en revanche moins fréquentes dans les petites structures. Pourtant, ce type d’assurance collective peut constituer un des avantages sociaux en PME les plus significatifs pour vos salariés. En effet, la prévoyance permet de pallier une perte de revenu et d’indemniser les proches en cas de décès. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prévoyance d’entreprise !
Qu’est-ce que la prévoyance en entreprise ?
Les contrats de prévoyance assurent un maintien de salaire ou un versement d’indemnités à leurs bénéficiaires en cas de :
- Interruption d’activité professionnelle après un accident, une maladie, une incapacité ou une invalidité ;
- Frais médicaux liés à une hospitalisation, une consultation ou des analyses.
- Décès du bénéficiaire, pour les ayants droit.
Concrètement, l’organisme de prévoyance intervient en complément de l’Assurance Maladie sur le versement d’indemnités.
À l’image d’une mutuelle collective, la prévoyance d’entreprise est un contrat collectif souscrit par une entreprise pour ses salariés.
Comment fonctionne la prévoyance entreprise ?
Comme pour tout contrat d’assurance, collectif ou individuel, les bénéficiaires versent une cotisation et peuvent demander à leur assurance d’intervenir lorsque leur situation le justifie. Cependant, en tant que contrat collectif, la prévoyance d’entreprise comprend des spécificités légales.
La prévoyance entreprise est-elle obligatoire ?
À l’inverse de la mutuelle d’entreprise, la souscription d’un contrat collectif de prévoyance pour l’ensemble des salariés demeure facultative.
En revanche, certaines catégories professionnelles font exception. En effet, les employeurs doivent propose un contrat de prévoyance aux salariés cadres ou assimilés-cadres, et couvrir leurs cotisations à hauteur de 1,5 % minimum du salaire du cadre.
En tant que cotisation patronale obligatoire, la participation employeur au contrat de prévoyance d’entreprise doit figurer sur la fiche de paie des salariés bénéficiaires.
Attention ! Un accord collectif peut imposer de souscrire une prévoyance d’entreprise pour l’ensemble de ses salariés.
Les salariés peuvent-ils refuser la prévoyance entreprise ?
Si un accord ou une décision interne impose à l’entreprise de mettre en place une prévoyance pour ses salariés, ceux-ci doivent y souscrire. Cependant, il existe des cas de dispense permettant de refuser la prévoyance d’entreprise obligatoire :
- Le contrat de travail dure moins de 3 mois (CDD, intérim) ;
- Le salarié en petit temps partiel ou en contrat d’apprentissage ;
- Le salarié bénéficie de la complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- En cas de mise en place par décision unilatérale de l’employeur, si le salarié a rejoint l’entreprise avant l’instauration de la prévoyance.
Bon à savoir : si un salarié dispose déjà d’une prévoyance, il est dispensé de la prévoyance d’entreprise jusqu’à l’échéance de son contrat individuel.
Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeaux aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.
Pourquoi proposer une assurance prévoyance entreprise ?
Bien qu’elle soit facultative, proposer une prévoyance à tous vos salariés représente un avantage significatif pour votre entreprise.
Assurer une protection financière aux salariés
Disposer d’une assurance pouvant pallier une perte de revenu en cas de cessation de leur activité offre aux salariés un confort aussi bien mental que financier.
En effet, pouvoir faire fonctionner la prévoyance en cas d’arrêt maladie ou d’accident assure aux salariés une sécurité quant au maintien de leur niveau de vie après un souci de santé.
De plus, la participation employeur permet d’alléger le coût de ces assurances pour les salariés. Les cotisations des salariés à la prévoyance d’entreprise sont également déductibles de l’impôt sur le revenu.
En cela, instaurer une prévoyance d’entreprise pour les salariés participe à améliorer la qualité de vie au travail.
Fidéliser les salariés
Tout comme la mutuelle, la prévoyance d’entreprise participe à la fidélisation des salariés. En effet, ces avantages améliorent l’attractivité d’une entreprise et peuvent ainsi influer positivement sur le turn over.
Développer votre image employeur
Proposer des avantages salariés permet à une entreprise de développer sa marque employeur, et par cela :
- Se distinguer des concurrents du secteur auprès des candidats potentiels ;
- Démontrer sa préoccupation envers le bien-être et la satisfaction des salariés.
La prévoyance s’avère judicieuse en TPE et SME. En effet, les petites structures proposent moins ce type d’avantages que les grosses sociétés. Disposer d’une prévoyance d’entreprise peut s’avérer déterminant pour le choix de certains candidats de postuler dans votre entreprise et d’y rester.
Profiter d’avantages fiscaux
La prévoyance fait partie des avantages d’entreprise qui permettent de profiter d’exonérations. En effet, les contributions de l’employeur à la prévoyance d’entreprise sont exonérées de charges sociales, dans la limite par salarié et par an de :
- 6 % du plafond annuel de la Sécurité sociale ;
- 1,5 % de la rémunération annuelle brute du salarié.
Le montant total exonéré ne peut dépasser 12 % du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Apprenez à dynamiser votre compétitivité et à attirer les talents en constituant un package salarial complet et simple d’utilisation pour vos salariés.
Comment mettre en place un contrat prévoyance collectif dans votre entreprise ?
La prévoyance d’entreprise peut être instaurée par un accord collectif (convention collective, accord de branche, accord syndical).
Si l’entreprise dispose d’un comité économique et social (CSE), la mise en place d’un contrat collectif de prévoyance doit faire l’objet d’une consultation du comité.
Pour les entreprises sans CSE, la prévoyance d’entreprise peut être instaurée par :
- Un référendum auprès des salariés ;
- Une décision unilatérale de l’employeur.
Dans tous les cas, les salariés doivent être informés des éléments suivants :
- Les catégories de salariés bénéficiaires de la prévoyance, et les potentiels ayants droit ;
- Les garanties minimales à mettre en place (décès, incapacité, invalidité) ;
- Les taux de cotisation et leur répartition entre employeur et salarié.
Attention ! Si les salariés non-cadres doivent souscrire à la prévoyance, l’employeur doit couvrir 50 % de leur cotisation.
Comment choisir la prévoyance de votre entreprise ?
Si la prévoyance d’entreprise découle d’un accord collectif, celui-ci définit les catégories de salariés concernées et les garanties que le contrat d’entreprise doit inclure. En l’absence d’accord, l’employeur peut décider librement de ce qu’il contient. Voici comment procéder.
Déterminer les garanties, leur niveau et les bénéficiaires
Un contrat de prévoyance peut contenir différentes garanties. Pour autant, la garantie décès doit obligatoirement y figurer. Les garanties invalidité et incapacité temporaire de travail sont généralement incluses dans les contrats de prévoyance d’entreprise.
De plus, des garanties facultatives peuvent figurer dans le contrat prévoyance d’entreprise, telles que :
- La garantie obsèques ;
- La garantie accidents de la vie.
Si vous mettez en place une prévoyance hors accord collectif, interrogez vos salariés sur leurs besoins en prévoyance.
Choisir l’organisme de prévoyance pour votre entreprise
De nombreuses sociétés proposent des contrats de prévoyance collectifs :
- Les assurances ;
- Les mutuelles ;
- Les organismes de prévoyance.
Pour vous aider à choisir l’organisme idéal selon les besoins et les moyens de votre entreprise, faites une comparaison des offres disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple lancer un appel d’offres, ou procéder à une comparaison en ligne. Quoi qu’il en soit, consultez précisément les conditions d’application, les plafonds de prise en charge et les motifs d’exclusion du contrat de prévoyance avant d’y souscrire.
- La prévoyance couvre généralement 3 risques : le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail, en proposant une indemnisation ou un maintien de salaire en complément de la Sécurité sociale ;
- La prévoyance d’entreprise est un contrat de prévoyance souscrite par une entreprise pour l’ensemble ou une partie des salariés ;
- La souscription d’une prévoyance d’entreprise est obligatoire pour les salariés cadres et assimilés-cadres ;
- L’employeur doit couvrir la cotisation à la prévoyance à hauteur de 1,5 % du salaire du cadre minimum ;
- Si un accord collectif impose à des salariés de souscrire la prévoyance d’entreprise, certains peuvent bénéficier d’une dispense :
=> Les contrats de moins de 3 mois ;
=> Les apprentis ou salariés en petit temps partiel ;
=> Les bénéficiaires de la CSS ;
=> Si la prévoyance est mise en place suite à une DUE après l’embauche du salarié ;
- Proposer une prévoyance d’entreprise aux salariés permet de leur assurer une sécurité financière, de fidéliser vos équipes, de développer votre marque employeur et de profiter d’exonérations de charges sociales ;
- La prévoyance d’entreprise peut être mise en place suite à une décision unilatérale de l’employeur, un référendum ou un accord collectif (de branche, d’entreprise…).