CSE
Ressources Humaines
Quelles questions poser aux salariés pour un questionnaire de satisfaction efficace ?
Si vous souhaitez améliorer le bien-être des salariés dans votre entreprise, encore faut-il l’évaluer ! Et parmi les outils dont disposent les ressources humaines (RH), le questionnaire s’avère très efficace pour mesurer la satisfaction des salariés. Voici comment construire un questionnaire de satisfaction employé efficace !
Pourquoi passer un questionnaire de satisfaction à vos salariés ?
Le questionnaire de satisfaction est un outil très utilisé en relation client. Cependant, il peut s’avérer grandement utile en ressources humaines, puisqu’il vous permet d’évaluer la manière dont vos employés se sentent dans l’entreprise au travers de différents paramètres.
Mesurer le taux de satisfaction employé
Plusieurs indicateurs RH permettent de mesurer la satisfaction des salariés dans une entreprise. Cependant, deux outils peuvent vous aider à transformer l’appréciation des salariés en données quantifiables :
- Le e-NPS (Employee Net Promoter Score) : issue des études de satisfaction client, l’eNPS s’avère un outil très révélateur sur la satisfaction des salariés. Demandez à vos collaborateurs d’indiquer sur une échelle de 0 à 10 à combien ils recommandent l’entreprise à un proche. Plus votre score est bas, moins vos salariés sont satisfaits ;
- L’ESI (Employee Satisfaction Index) : Index de satisfaction employé en français, cet indice prend en compte plusieurs variables pour en dégager un taux général. Vous pouvez le déterminer par des questions sur le lieu de travail, le management ou la culture de l’entreprise.
Quel que soit l’indicateur que vous choisissez, construire un questionnaire qui permet de mesurer le taux de satisfaction de vos salariés permet non seulement d’évaluer le bien-être de vos équipes, mais également de suivre son évolution au fil du temps lorsque vous reconduisez des enquêtes de satisfaction salarié.
Identifier les axes d’amélioration des conditions de travail
Les salariés heureux dans leur travail s’avèrent bien souvent plus productifs dans leurs missions et plus engagés dans l’entreprise.
De plus, offrir aux employés un cadre de travail positif et motivant permet d’attirer et de retenir les talents dans votre entreprise.
Pour cela, le questionnaire de satisfaction aide à identifier les aspects dans les conditions d’emploi et de travail qui apportent de l’insatisfaction à vos salariés, et ainsi rectifier le tir.
Et n’oubliez pas ! La satisfaction des salariés d’une entreprise influe également sur l’image qu’en ont ses clients. Assurer une bonne qualité de vie au travail à vos collaborateurs permet d’appuyer les valeurs positives de l’entreprise.
Le questionnaire de satisfaction pour l’intégration des nouveaux salariés
Faire passer un questionnaire de satisfaction lors de l’intégration de nouvelles recrues s’avère particulièrement efficace pour repérer les points forts et les axes à améliorer, et pour mieux structurer votre processus de recrutement et d’onboarding.
De plus, recueillir l’avis des collaborateurs sur leur arrivée dans l’entreprise permet également de montrer aux nouvelles recrues que votre structure valorise leur opinion, ce qui peut renforcer durablement leur engagement.
Comment construire votre questionnaire de satisfaction salarié ?
Grille d’évaluation, sondage ou enquête approfondie, votre questionnaire de satisfaction peut s’inscrire dans différents dispositifs RH d’évaluation des conditions de travail. Par conséquent, votre questionnaire peut prendre de multiples formes. Voici nos conseils pour créer un questionnaire de satisfaction salarié efficace.
Identifiez les points que vous souhaitez évaluer
Avant de vous lancer dans la rédaction des questions, ciblez les points que vous souhaitez étudier. Parmi les aspects utiles à l’évaluation de la satisfaction employé, vous pouvez choisir :
- Les conditions de travail (horaires, charge de travail…)
- L’environnement de travail (locaux, matériel, qualité de vie au travail…) ;
- La rémunération et les avantages salariés ;
- Le management ;
- La culture d’entreprise (ambiance générale).
Vous pouvez axer votre sondage sur des aspects spécifiques de votre entreprise ou du poste occupé, ou rechercher une évaluation plus générale. Tout dépend des données que vous souhaitez recueillir et de comment vous comptez les exploiter !
Formulez clairement vos questions
Pour construire un questionnaire de satisfaction salarié qui vous donne une vision précise du bien-être de vos équipes, soignez la formulation de vos questions.
En effet, la manière dont une question est tournée peut grandement influencer la réponse… ou la non-réponse ! Si vous posez à vos salariés des questions trop longues ou trop complexes, ceux-ci risquent de ne pas prendre le temps d’y répondre.
Privilégiez les questions fermées
Si vous souhaitez évaluer la satisfaction des salariés, mieux vaut poser des questions qui vous permettent d’extraire des données chiffrées. En effet, vous pourrez ensuite les travailler à des fins statistiques, en les croisant et en les comparant avec d’autres variables.
Par exemple, plutôt que de demander : « Comment vous sentez-vous dans l’entreprise ? », demandez : « Vous sentez-vous bien dans l’entreprise ? » et proposez une échelle d’évaluation allant de 0 à 10.
Pour autant, les questions ouvertes permettent d’apporter un éclairage plus qualitatif aux données quantitatives dégagées des questions fermées. Proposez un espace commentaire pour recueillir les suggestions de vos salariés sur la manière d’améliorer leur satisfaction.
Évitez les questionnaires trop longs
Cette règle vaut pour tous les questionnaires de satisfaction : pour obtenir un maximum de résultats, allez à l’essentiel !
Plus votre questionnaire sera long, plus certains salariés risquent de décrochent avant la fin, ou de répondre sans réfléchir.
Ciblez les domaines que vous souhaitez évaluer et dégagez au maximum 5 questions pour chaque thème.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
Comment diffuser votre questionnaire interne de satisfaction aux employés ?
Une fois construit, vous pouvez passer votre questionnaire de satisfaction aux salariés ! Pour cela, vous devez déterminer les modalités de passation et la fréquence d’évaluation de la satisfaction employé.
Quels canaux pour la passation d’un questionnaire de satisfaction salarié ?
Vous pouvez passer votre questionnaire par différents canaux :
- En physique, par exemple à l’occasion d’un entretien RH ;
- Par e-mail avec un outil de création de sondage ;
- En version papier, par courrier ou remis en main propre.
Ces méthodes disposent toutes de leurs avantages et inconvénients. Par exemple, passer votre questionnaire lors d’un entretien RH vous assure que celui-ci soit rempli entièrement et correctement. Cependant, la présence d’un responsable RH peut amener le salarié à se brider dans ses réponses.
À l’inverse, un outil numérique permet d’assurer un anonymat et facilite le traitement des réponses obtenues. Cependant, l’envoi d’un lien vers un sondage peut provoquer un faible engagement de vos salariés envers ce questionnaire.
Quel que soit le type de passation que vous choisissez, gardez à l’esprit que la collecte d’information sur la satisfaction des salariés doit respecter la réglementation générale de la protection des données (RGPD). Vous devez alors :
- Anonymiser votre questionnaire ;
- Ou demander l’autorisation aux salariés pour recueillir ces données.
Quand passer le questionnaire de satisfaction aux salariés ?
Pour qu’il s’avère efficace et utile, vous devez évaluer la satisfaction des salariés à échéances régulières.
En effet, des passations ponctuelles peuvent vous aider à identifier certains axes d’amélioration, mais ne vous permettent pas de mesurer l’évolution de la satisfaction au long terme.
De plus, passer régulièrement des questionnaires de satisfaction aux salariés permet d’évaluer la pertinence des actions mises en place pour améliorer le bien-être au travail.
Vous pouvez aussi passer un questionnaire de satisfaction à vos salariés lors d’occasions particulières (intégration, promotion, changement d’outil ou de process de travail…).
Exemple de questions pour votre questionnaire de satisfaction destiné aux salariés
Voici nos exemples de questions à poser à vos salariés pour mesurer leur niveau de satisfaction dans l’entreprise.
Comment vous sentez-vous dans l’entreprise ? (Sur une échelle de 0 à 10, 0 = très mal, 10 = très bien)
Recommanderiez-vous à vos proches de travailler dans l’entreprise ? (Sur une échelle de 0 à 10, 0 = très mal, 10 = très bien)
Selon vous, l’entreprise prend-elle assez à cœur votre santé et votre sécurité au travail ?
- Oui, totalement ;
- Oui, en partie ;
- Non, pas vraiment ;
- Non, pas du tout.
Êtes-vous satisfait de votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? (Oui/non ou échelle)
Évaluez l’ambiance au travail. (Sur une échelle de 0 à 10, 0 = très négative, 10 = très positive)
Vous sentez-vous intégré à l’entreprise ? (Oui/non ou échelle)
Êtes-vous satisfait de votre manager ? (Oui/non ou échelle)
Trouvez-vous la charge de travail suffisamment bien répartie ? (Oui/non ou échelle)
Quels axes d’amélioration pensez-vous pour améliorer l’ambiance de travail/l’intégration/le management/le bien-être au travail ? (réponse ouverte)
- Passer un questionnaire de satisfaction aux salariés permet d’évaluer précisément le taux de satisfaction des employés de votre entreprise, d’identifier les axes d’amélioration des conditions de travail et d’améliorer votre process d’intégration ;
- Pour construire votre questionnaire de satisfaction salarié, ciblez les thématiques que vous souhaitez évaluer, formulez vos questions clairement, privilégiez les questions fermées et proposez un questionnaire court ;
- Pour diffuser votre questionnaire de satisfaction salarié, vous pouvez choisir une passation en direct, un outil numérique de sondage ou une transmission papier. Assurez-vous cependant de respecter la RGPD lors de votre collecte de données ;
- Évaluez la satisfaction de vos salariés à échéances régulières pour disposer d’une continuité dans les données. De même, les changements organisationnels ou les évolutions professionnelles peuvent porter à passer un questionnaire d’évaluation.