Startups & PME

Diversité et inclusion en entreprise : comment les favoriser ?

5 min de lecture

La diversité et l’inclusion sont des enjeux majeurs dans le monde du travail. Que votre entreprise soit une TPE/SME ou une multinationale, les prendre en compte permet à une entreprise de gagner en productivité et d’améliorer le bien-être des salariés. Cependant, cela demande la mise en place de stratégies et d’actions concrètes. Qu’entend-on par inclusion et diversité en entreprise ? Comment et pourquoi les favoriser ?

Qu’entend-on par diversité et inclusion en entreprise ? 

La lutte contre les discriminations au travail suppose de développer des politiques de diversité et d’inclusion. Mais avant de plonger au cœur du sujet, nous devons d’abord comprendre clairement à quoi ces termes font référence. 

Définition de la diversité en entreprise 

Le terme « diversité » renvoie aux différences qui existent entre les individus. La diversité peut donc être ethnique, religieuse, culturelle, sociale, physique, relative au genre ou à l’orientation sexuelle

Dans un contexte d’entreprise, promouvoir la diversité signifie prendre en compte ces différences en excluant toute discrimination basée sur ces critères de différenciation

Définition de l’inclusion en entreprise

De son côté, l’inclusion en contexte professionnel implique la prise en compte de la diversité. Concrètement, une entreprise inclusive veille à ce que chacun soit équitablement intégré à l’entreprise, quels que soient son genre, ses origines sociales, ses croyances religieuses, politiques, sa situation de handicap ou son orientation sexuelle. 

Exemple d’inclusion en entreprise 

Prenons un exemple : Bastien est une personne à mobilité réduite, qui se déplace en fauteuil roulant. Dans une démarche d’inclusion, son entreprise doit adapter ses locaux et son poste de travail pour lui permettre d’exercer son métier dans les meilleures conditions possible. Pour cela, l’entreprise doit s’assurer qu’il puisse accéder à son poste de travail avec son fauteuil roulant, grâce à une rampe d’accès et un ascenseur suffisamment grand si nécessaire. 

Pour des avantages qui tombent toujours à pic !

Avec notre plateforme d’avantages salariés, composez le package d’avantages salariés qui vous correspond. Des titres cadeau aux titres restau en passant par la culture et la billetterie, la plateforme d’avantages salariés Glady s’adapte à votre politique, se met en place en un clic.

Diversité, équité et inclusion : quelles différences ? 

Depuis plusieurs années, des politiques de promotion de la diversité voient le jour dans les entreprises et les institutions publiques, par exemple par le biais d’imposition de quotas (femmes/hommes, etc.). Pourtant, ces politiques s’avèrent très insuffisantes et peuvent mener à des dérives discriminatoires

En entreprise, pas de diversité sans inclusion 

La promotion de la diversité en entreprise doit être conjointe avec une politique d’inclusion. Sans inclusion, la promotion de la diversité seule risque de déboucher sur des discriminations. 

La diversité existe de fait dans les entreprises. En revanche, l’inclusion résulte d’une volonté de l’organisation de permettre aux salariés de bénéficier des meilleures conditions de travail possibles. Cette inclusion passe donc par : 

  • Un examen approfondi des besoins de tous les salariés ; 
  • La mise en place d’actions concrètes pour y répondre. 

Ici, l’égalité de traitement s’avère donc insuffisante pour créer un cadre de travail réellement inclusif. 

Le principe d’équité en entreprise 

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie en croyant qu’il est stupide ». Cette citation attribuée à Einstein illustre bien la différence entre les principes d’égalité et d’équité. 

En entreprise, une politique inclusive doit passer par un traitement équitable des salariés, et non simplement égalitaire. En effet, une entreprise ne peut pas proposer les mêmes conditions de travail à un salarié valide qu’à un collaborateur disposant d’une reconnaissance de travailleur handicapé. 

Les entreprises ont le devoir d’adapter les postes et les charges de travail aux besoins de leurs salariés afin de leur permettre d’exercer leur métier et de mobiliser leurs compétences dans les meilleures conditions possibles. L’entreprise a donc tout à gagner à instaurer une équité de traitement

Quels sont les avantages à la diversité culturelle en entreprise ? 

Selon l’Insee, les traitements inégalitaires ou discriminatoires en entreprise ont augmenté entre 2009 et 2020. Les entreprises ont donc tout intérêt à questionner leurs pratiques et à renforcer leurs politiques de diversité et d’inclusion

Être en conformité avec la loi 

La discrimination en raison de l’origine, de la religion, des opinions politiques, du genre ou de l’orientation sexuelle est punie par la loi. Une entreprise qui s’adonne à des pratiques discriminatoires risque jusqu’à : 

  • 225 000 € d’amende ;
  • Une interdiction de pratiquer

L’employeur, quant à lui, risque 45 000 € d’amende et 3 ans de prison

Depuis 2022, les entreprises doivent par ailleurs publier tous les ans les écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes chez leur population de cadres dirigeants et de membres des instances dirigeantes. De plus, ces écarts sont rendus publics sur le site internet du ministère du Travail depuis 2023. 

Booster la performance de l’entreprise

Le cabinet de conseil Deloitte estime que les entreprises pratiquant une politique d’inclusion voient leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 30 % par salarié. Des chiffres corroborés par le Bureau international du Travail, qui estime à 60 % les chances de voir leurs profits augmenter pour les entreprises intégrant une politique d’inclusion

La prise en compte de la diversité et l’inclusion en entreprise s’avère donc un puissant levier de performance. 

Attirer et garder les meilleurs talents 

L’inclusion se révèle de plus en plus déterminante dans le choix des candidats de postuler dans une entreprise. En effet, une politique d’inclusion permettant à chacun de s’intégrer et de s’épanouir dans l’entreprise garantit un environnement de travail plus respectueux, et d’améliorer la qualité de vie au travail. Et ce, y compris pour les personnes non concernées par ces politiques de diversité et d’inclusion !

Promouvoir activement des valeurs de diversité et d’inclusion permet donc à votre entreprise : 

Comment améliorer la diversité en entreprise ? Les bonnes pratiques

Voici comment favoriser la diversité et l’inclusion dans votre entreprise.  

Instaurez l’égalité et l’équité de traitement pour les salariés 

En premier lieu, votre entreprise doit exclure strictement toute forme de discrimination. L’égalité et l’équité de traitement doivent concerner : 

  • Les conditions de travail ;
  • La charge de travail ;
  • L’accès à la formation ;
  • L’accès à la promotion. 

Pour cela, définissez des protocoles stricts, où l’accès à la promotion et à la formation se base sur des compétences et/ou des critères définis et connus des salariés.  

Alignez les stratégies de recrutement et de management de l’entreprise 

Si votre service RH promeut des valeurs d’inclusion et de diversité, celles-ci doivent également se retrouver dans vos stratégies de management. Dans le cas contraire, les salariés risquent de subir un mal-être au travail et un sentiment d’injustice nuisible à leur investissement et à votre démarche QVT

Recrutez sur des compétences 

Promouvoir la diversité et l’inclusion signifie recruter sur l’expérience et les compétences, et non des profils. Cela permet d’atteindre les objectifs de diversité sans sombrer dans la discrimination positive. 

Coachez les managers 

Formez vos managers aux principes d’inclusion afin de :

  • Assurer l’égalité et l’équité de traitement dans le travail ;
  • Déceler les signes d’une situation discriminatoire ;
  • Savoir la traiter ; 

Vos encadrants doivent adopter une tolérance zéro envers les actes discriminatoires. Votre entreprise assure ainsi une politique à la fois réactive et proactive pour repérer les situations problématiques et créer un environnement de travail sain où la discrimination n’a pas sa place. 

Créez une culture du feedback et de gestion des conflits 

Vous devez créer un climat de confiance avec les salariés, afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs besoins et leur mal être. Pour cela, appuyez-vous sur un management participatif, qui permet à vos collaborateurs d’exprimer leurs inquiétudes et leurs besoins en matière d’inclusion et de la diversité dans l’entreprise. 

Pour fonctionner correctement, cette culture du feedback doit s’accompagner d’une politique de gestion des conflits par l’empathie et le dialogue. Vous permettez ainsi à vos équipes d’évoluer dans un climat de confiance et de respect tout en prévenant les comportements excluants et en permettant de faire évoluer les pratiques de votre entreprise. 

Encouragez le travail d’équipe 

Constituez des équipes hétérogènes pour favoriser les échanges et le partage de compétences. Le travail d’équipe renforce l’empathie et la compréhension, la solidarité et le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise. Pour renforcer l’esprit d’équipe, proposez un programme team building ! 

Sensibilisez les collaborateurs à la diversité et à l’inclusion 

Pour améliorer l’inclusion et réduire les discriminations dans votre entreprise, formez vos salariés ! Proposez des actions de sensibilisation au sexisme, au racisme ou au validisme à vos collaborateurs et aux équipes d’encadrement, de recrutement et de direction. 

Quelles actions mener en faveur de la diversité en entreprise ? 

Voici des actions concrètes à mettre en place dans votre entreprise pour favoriser la diversité et l’inclusion : 

  • Rédigez une charte des bonnes pratiques en entreprise contre les discriminations à faire signer par vos collaborateurs ;  
  • Demandez aux salariés de s’exprimer sur les politiques d’inclusion et de diversité de l’entreprise ; 
  • Menez des ateliers de sensibilisations aux discriminations ; 
  • Organisez des coachings et des mentorings pour former vos managers ; 
  • Évaluer régulièrement les effets des politiques d’inclusion dans votre entreprise ;

Désignez des référents en matière de discrimination pour repérer et traiter ces situations (ex : référent harcèlement).

Les points à retenir sur la diversité et l’inclusion en entreprise
  • La diversité en entreprise renvoie aux différences existantes entre les salariés en matière de genre, d’ethnie, de religion, de culture, de classe sociale, de handicap ou d’orientation sexuelle ; 
  • L’inclusion implique de prendre en compte la diversité et d’assurer à chacun d’exercer son métier dans les meilleures conditions possibles ; 
  • Pour assurer une politique de diversité et d’inclusion, l’entreprise doit assurer égalité et équité de traitement entre les salariés ; 
  • Promouvoir la diversité culturelle dans votre entreprise permet d’assurer votre conformité avec la loi, d’améliorer les performances de votre entreprise et d’attirer et fidéliser les meilleurs talents ; 
  • Pour améliorer la diversité dans votre entreprise, vous devez : 
  • Instaurer l’égalité et l’équité de traitement pour les salariés ;
  • Aligner les stratégies de recrutement et de management de l’entreprise ;
  • Créer une culture du feedback et de gestion des conflits ;
  • Encourager le travail d’équipe ;
  • Sensibiliser les collaborateurs à la diversité et à l’inclusion.