CSE
Principal levier de motivation des salariés, la rémunération variable est pratiquée aujourd’hui par de nombreuses entreprises. Quels sont les différents types de rémunération variable ? Quelles règles le plan de rémunération variable doit-il respecter ? Glady vous dit tout !
Rémunération variable : définition
La rémunération d’un salarié peut comprendre :
- Une partie fixe, le salaire de base défini par le contrat de travail du salarié ;
- Une partie variable, versée en complément et dépendant des performances du salarié.
La rémunération variable dépend généralement d’objectifs à atteindre par les salariés. Elle vise à stimuler et à récompenser la performance individuelle. La fiche de paie d’un collaborateur doit faire apparaître son salaire fixe et variable.
Attention : il ne faut pas confondre la rémunération variable et les éléments variables de paie, qui correspondent à certaines primes, aux absences et aux heures supplémentaires.
Les différents types de rémunération variable
En fonction de l’activité de l’entreprise, de sa culture et du poste des salariés, la part variable de la rémunération peut prendre plusieurs formes.
La rémunération variable sur objectifs
La rémunération variable sur objectif fonctionne sur le principe suivant : si un collaborateur atteint l’objectif préalablement fixé, par exemple un certain montant de chiffre d’affaires, il décroche une prime sur objectif.
Le variable sur objectif concerne généralement des commerciaux, mais elle tend à se répandre plus largement dans les entreprises.
Le commissionnement
La rémunération variable par commission consiste à verser au collaborateur un pourcentage de son résultat. Ce type de rémunération variable permet au salarié d’adapter ses efforts en fonction du salaire qu’il souhaite atteindre.
Notamment pratiquée dans le secteur de l’immobilier, la commission sur vente peut s’avérer judicieuse pour un produit, un secteur ou un marché au potentiel difficile à évaluer.
Le classement
La rémunération au classement consiste à hiérarchiser les salariés selon leurs performances. Ensuite, une partie d’une enveloppe globale leur est attribuée selon leur place dans le classement. Ce mode de rémunération variable est pertinent pour un challenge commercial.
Une gestion en 1 clic, des chèques distribués sous 48h, moins de logistique : optez pour les chèques cadeaux 100% digitaux Glady !
Plan de rémunération variable : que dit le Code du travail ?
Au même titre que le salaire fixe, la rémunération variable des salariés doit figurer dans le contrat de travail du salarié, par le biais de :
- Une clause de rémunération variable dans le contrat de travail ;
- Un avenant de rémunération variable.
De plus, la rémunération variable des salariés doit respecter les 4 conditions suivantes pour être conforme à la législation française :
- Les objectifs à atteindre ne peuvent pas dépendre de la volonté de l’employeur ;
- Les objectifs fixés pour obtenir les variables ne peuvent pas porter atteinte aux droits et aux libertés des salariés ;
- La rémunération variable ne doit pas faire porter le risque d’entreprise sur les salariés ;
- Le plan de rémunération variable ne peut pas amener la rémunération d’un collaborateur sous le minimum légal (SMIC) ou de la convention collective.
Les obligations de l’employeur en matière de rémunération variable
Outre le Code du travail, certaines jurisprudences récentes définissent des règles en matière de rémunération variable pour assurer sa conformité avec la législation.
Dès lors qu’il met en place un plan de rémunération variable, l’employeur doit respecter les 3 obligations suivantes :
- Fixer des objectifs : l’employeur doit fixer les objectifs en début d’exercice ou dans les délais impartis au contrat de travail ou à l’avenant de rémunération variable ;
- Évaluer la réalisation des objectifs : l’employeur doit donner au salarié les moyens d’atteindre les objectifs fixés, et évaluer ses performances de bonne foi ;
- Payer la rémunération variable : si les objectifs sont atteints, l’employeur doit verser le variable selon le mode de calcul défini par le contrat.
L’employeur peut-il modifier la rémunération variable ?
La modification de la rémunération variable par l’employeur ne peut avoir lieu sans l’accord préalable du salarié. En effet, en tant qu’élément contractuel, l’employeur ne peut pas unilatéralement décider de modifier le montant ou le mode de calcul du variable d’un collaborateur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rémunération variable ? Tableau comparatif
Mettre en place un plan de rémunération variable comporte des avantages et des inconvénients, pour les salariés comme pour l’entreprise. Voici donc un tableau comparatif de ces points positifs et négatifs de la rémunération variable.
- La rémunération variable correspond à une partie du salaire d’un collaborateur conditionnée à l’atteinte d’objectifs ;
- Il existe plusieurs types de rémunération variable : la rémunération variable sur objectifs, le commissionnement ou le classement ;
- La rémunération variable d’un salarié doit être définie par son contrat de travail ou par un avenant ;
- Les objectifs à atteindre pour obtenir une rémunération variable ne peuvent pas :
- - Dépendre de la volonté de l’employeur ;
- - Porter atteinte aux droits des salariés ;
- - Faire porter le risque d’entreprise sur les salariés ;
- - Amener le salaire d’un collaborateur sous le minimum légal ;
- Pour mettre en place un plan de rémunération variable, l’employeur doit fixer des objectifs, évaluer l’atteinte de ces objectifs et payer la rémunération variable s’ils sont atteints.